ETF
BNPP AM enrichit sa gamme de fonds indiciels avec deux nouveaux ETF obligataires : Euro Aggregate Bond SRI Fossil Free et JPM ESG EMU Government Bond IG 1-3Y, tous deux classés article 8 SFDR. Le fonds BNP Paribas Easy € Aggregate Bond SRI Fossil Free vise à reproduire la performance de l’indice Bloomberg MSCI Euro Aggregate ex Fossil Fuel SRI Select (NTR), et fournit aux investisseurs une exposition aux obligations souveraines et d’entreprises investment grade libellées en euro tout en respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’indice exclut les émetteurs impliqués dans des secteurs à impact ESG négatif, tels que les énergies fossiles, celles en violation des principes du Pacte mondial des Nations Unies et celles impliquées dans des controverses liées à l’ESG.
Le fonds BNP Paribas Easy JPM ESG EMU Government Bond IG 1-3Y réplique quant à lui l’indice J. P. Morgan ESG EMU Government Bond IG 1-3 Year (TR) en investissant au moins 90 % de ses actifs dans des titres de créance émis par les gouvernements de la zone euro, tout en respectant les critères ESG. L’indice sélectionne des obligations gouvernementales libellées en euros ayant une échéance comprise entre 1 et 3 ans. Il complète notre offre existante sur le même indice pour des maturités 3-5 ans et toutes maturités.
Actions
CPR AM renforce sa gamme thématique en lançant CPR Invest - Circular Economy, un fonds thématique d’actions internationales qui a pour objectif de soutenir la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire. Il investit ainsi dans les sociétés qui adoptent des modèles de production et/ou de consommation circulaires, ou qui offrent des solutions d’économie circulaire aux producteurs et aux consommateurs. Les valeurs qui composent l’univers d’investissement (environ 370 à la date du lancement, l’univers pouvant évoluer au fil du temps) sont réparties en 4 segments reproduisant l’ensemble du cycle de vie d’un produit : les ressources renouvelables (biomatériaux, produits d’isolation, chimie verte, énergies renouvelables…) ; l’industrie circulaire (agriculture de précision, emballages non plastiques, mobilité électrique…) ; la consommation responsable (alimentation biologique et alternatives aux protéines animales, services de partage, de location et de réparation, sites de revente d’occasion…) ; et le recyclage des ressources (gestion de l’eau et des déchets).
Pictet AM annonce le lancement de Pictet-ReGeneration, un fonds axé sur les actions mondiales d’entreprises contribuant à la transition vers l’économie régénérative. Classé article 9 SFDR, le fonds cible les entreprises qui soutiennent une consommation moindre et plus durable des ressources naturelles. Cela inclut la réutilisation des produits ou la prolongation de leur durée de vie, avec pour but de favoriser une économie plus circulaire et d’augmenter la production de ressources renouvelables. Cette stratégie alloue également du capital aux entreprises dont les produits et services offrent une plus grande inclusion sociale et économique, et ce afin de donner à plus de personnes les moyens nécessaires pour faciliter la transition vers une économie régénérative.
Obligations
J.P. Morgan AM propose une nouvelle stratégie de gestion active sur les obligations Green Social Sustainable (GSS), qui sera disponible à la fois sous forme de SICAV et d’ETF. La SICAV JPMorgan Funds – Green Social Sustainable Bond Fund, comme l’ETF JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV – Green Social Sustainable Bond UCITS ETF, s’appuient sur le nouvel indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond 1-10 year, offrant aux investisseurs une exposition cœur à un large choix d’obligations vertes, sociales et durables, d’émetteurs privés, souverains et supranationaux sur les marchés développés et émergents. Toutes les obligations qui seront sélectionnées dans la nouvelle stratégie GSS de JPMAM seront rattachées à des activités durables, conformément aux principes énoncés par l’International Capital Market Association (ICMA). Elles répondront également aux critères de durabilité établis par la réglementation européenne SFDR, ce qui signifie que leur usage devra être lié à des projets et activités contribuant à une économie durable et inclusive.
BFT IM étoffe son offre « Investir en France pour une croissance durable » avec un nouveau fonds baptisé BFT France Obligations Durables ISR. Ce fonds est investi à 75 % au minimum dans des obligations durables respectant les principes Green, Social, Sustainable et Sustainability Linked Bonds de l’ICMA. Les projets financés par les émissions d’obligations vertes et sociales couvrent la gestion durable de l’eau et des eaux usées ; les moyens de transport propres ; les bâtiments écologiques ; la prévention et la maîtrise de la pollution ; l’accès à des services essentiels (santé, éducation et formation professionnelle, soins) et l’accès à un logement à un coût abordable ; la création d’emplois ; et le développement socioéconomique.
Vontobel commercialise un nouveau fonds obligataire dédié à l’Asie, le Vontobel Fund - Asian Bond, qui investit principalement dans des obligations d’entreprises à travers l’Asie, de qualités variées, avec différentes échéances et dans diverses devises fortes. Ce fonds cherche à générer des rendements attractifs sur un cycle économique complet, tout en respectant la diversification des risques. Le fonds se concentre sur l’optimisation du niveau de spread pour un niveau de risque donné. S’appuyant sur une recherche approfondie et un modèle d’évaluation exclusif, l’équipe compare les niveaux de rémunération potentiels en fonction des qualités des émetteurs, des pays, des taux d’intérêt, des devises et des échéances au sein de leurs univers d’investissement respectifs. L’objectif est d’identifier les opportunités les plus rémunératrices et parfois contraires aux opinions dominantes.