Septembre 2023

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 12 septembre 2023 à 15h30

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

Columbia Threadneedle commercialise un nouveau fonds actions globales, le CT (Lux) Sustainable Global Equity Enhanced Income. Le fonds, géré activement, vise à dégager des niveaux de rendements résilients issus d’un portefeuille composé de sociétés leaders en matière de développement durable et à surperformer l’indice MSCI All Country World. Il s’articule autour de ce concept afin d’identifier 30 à 50 titres de sociétés susceptibles de bénéficier des tendances associées au développement durable ou d’y contribuer. Sept mégatendances ont été identifiées dont la transition énergétique, la santé et le bien-être ou encore les villes durables, qui viendront soutenir, sur le long terme, ces entreprises bien positionnées. Le portefeuille est complété par une stratégie d’overlay afin d’optimiser les revenus avec un objectif de rendement combiné de 4 à 8 % par an.

BNY Mellon IM  a annoncé le lancement du BNY Mellon Long-Term European Equity Fund. Le fonds est géré par Walter Scott & Partners Limited, une filiale à 100 % de BNY Mellon, basée à Edimbourg, spécialisée dans les actions internationales. Il est investi dans un portefeuille concentré d’actions très prometteuses constitué de sociétés de qualité situées en Europe, y compris au Royaume-Uni, tout en tenant compte des critères ESG. Le fonds est géré par l’équipe d’investissement expérimentée de Walter Scott, composée de 20 collaborateurs adoptant une approche buy and hold sur un horizon de long terme.

Martin Currie, affilié de Franklin Templeton, lance son premier fonds à impact social : le FTGF Martin Currie Improving Society Fund. Classé article 9, ce nouveau fonds d’actions internationales vise à générer une appréciation du capital à long terme tout en faisant progresser l’équité des chances sociales et en réduisant les inégalités. Il investira au niveau mondial et à long terme dans un portefeuille concentré de fortes convictions sur 20-35 entreprises qui contribuent à trois piliers d’impact : l’amélioration du bien-être, l’amélioration de l’inclusion sociale et le soutien à une transition juste vers une économie durable. L’équipe de gestion a développé un cadre d’impact propriétaire et mesurera l’impact social créé par les sociétés au moyen d’indicateurs clés de performance (KPI) et d’objectifs d’engagement spécifiques à l’entreprise. En outre, l’équipe mesurera les contributions des entreprises sous-jacentes par rapport à sept ODD axés sur la société.

Obligations

La Française propose un nouveau fonds baptisé La Française Financial Bonds 2027. Ce fonds à échéance 2027 est spécialisé sur les dettes du secteur financier, très majoritairement des banques mais aussi des compagnies d’assurance, de l’immobilier et des services financiers. Classé article 8 SFDR, il est investi dans un portefeuille d’émetteurs filtrés préalablement selon des critères ESG. Le fonds adopte une stratégie majoritairement investie sur des titres en euro dans l’univers OCDE et systématiquement couverte en risque de change. Il peut être exposé à la dette privée ou publique (max 20 %) de qualité investment grade (jusqu’à 100 %) et à haut rendement (max 50 %). Cette gestion vise à maximiser la diversification (par notation financière, subordination, typologie d’émetteur et zone géographique) du portefeuille au travers d’environ 90 émetteurs dits mainstream et de niche ayant une solide position financière.

ODDO BHF AM lance son premier fonds obligataire à échéance investi sur le marché mondial des obligations vertes, sociales et durables : le ODDO BHF Global Target Green 2028. Il est investi exclusivement en titres notés investment grade, émis par des sociétés dont l’objectif est de financer des projets ou des activités bénéfiques à l’environnement dans des secteurs tels que les énergies alternatives, les services aux collectivités, le transport et l’immobilier. La sélection des titres est réalisée selon un processus d’investissement éprouvé, qui combine une analyse crédit fondamentale et une étude approfondie des caractéristiques vertes et sociales de chaque émission, associées à une gestion des risques active et rigoureuse. ODDO BHF Global Target Green 2028 est ouvert à la commercialisation jusqu’au 31 décembre 2024.

Goldman Sachs Asset Management a lancé deux nouveaux fonds : Goldman Sachs Global Impact Corporate Bond Fund et Goldman Sachs USD Green Bond Fund. Les deux fonds s’appuient sur une méthodologie propriétaire pour sélectionner des obligations qui financent des projets environnementaux, sociaux ou durables à impact. Le fonds Goldman Sachs Global Impact Corporate Bond Fund cherche à investir dans des obligations corporate vertes, sociales et durables.

Le fonds Goldman Sachs USD Green Bond Fund investira, quant à lui, à l’échelle mondiale, dans des obligations d’entreprises et d’Etat, avec un biais investment grade.

Montpensier Finance lance son premier fonds obligataire multi stratégies M All Weather Bonds. Il utilise une approche d’allocation des risques basée sur 14 stratégies possibles. Ce qui signifie que le fonds répartit les risques entre différentes stratégies pour optimiser la performance. De plus, le fonds est soumis à un calibrage global des risques afin de favoriser une gestion prudente  et équilibrée des risques à l’échelle de l’ensemble du portefeuille, ce qui est essentiel pour rechercher la stabilité et la performance du fonds.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Le blog de Brice Perin co-responsable multi-actifs & performance absolue ,  LBP AM

L’absolute return obligataire, une réponse face à la volatilité des taux d’intérêt

A l’aube de 2025, les facteurs d’incertitude économique et géopolitique persistent. Alors que les…

Publié le 13/12/2024

Dans la même rubrique

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

L’or termine l’année en beauté…

Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…