Novembre 2023

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 20 novembre 2023 à 9h00

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

Alphajet Fair Investors a lancé le fonds Alphajet Hydrogen360. Il est investi dans des valeurs mondiales de toutes capitalisations boursières. Le fonds privilégie aussi bien les acteurs purs de l’hydrogène (fabrication d’électrolyseurs, piles à combustible, moteurs thermiques H2, retrofit, gaz industriels) que les sociétés situées en amont de la chaîne (énergies renouvelables indispensables à la production d’hydrogène vert), en aval (biens d’équipement, acteurs de la mobilité) et bien sûr dans les infrastructures (stations de recharge, hydrogénoducs). Par ailleurs, deux autres fonds sont venus compléter la gamme : Alphajet Global Smallcap Impact360 et Alphajet Europe Impact360, tous deux classés article 9.

En partenariat avec Voya IM, AllianzGI étoffe sa gamme avec Allianz US Large Cap Value. Le processus de sélection des actions repose sur une combinaison unique des ratios de valorisation des sociétés. L’indicateur Excess Capital Yield (ECY), au centre du processus, prend en compte les réserves de liquidités, le free cash-flow, les paiements de dividendes et les possibilités d’amélioration du bilan de l’entreprise. Du point de vue de l’équipe de gestion, l’ECY fournit des informations sur les ressources financières qui peuvent être utilisées de manière productive par l’entreprise et permet d’identifier les actions prometteuses via une comparaison sectorielle. Le processus de sélection des titres est accompagné d’autres facteurs d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, ainsi que d’une gestion rigoureuse des risques.

Obligations

Edmond de Rothschild AM propose EDR Sicav Millesima Select 2028, un nouveau fonds obligataire daté, principalement investi dans une sélection d’obligations d’entreprises européennes et développées de l’OCDE les mieux notées, mais aussi dans des titres de la catégorie haut rendement, de maturité maximale décembre 2028. Les entreprises sélectionnées affichent des fondamentaux solides tout en offrant actuellement une prime de risque importante. La forte diversification du portefeuille a pour objectif de diminuer le risque global.

CPRAM enrichit sa gamme de fonds thématiques obligataires avec CPR Invest – B&W Climate Target 2028. Il s’agit d’un portefeuille crédit investi principalement dans des émetteurs privés de l’OCDE de notations investment grade. Il est aussi exposé au segment le mieux noté du high yield. Le fonds conserve une notation globale IG de BBB. La constitution de l’univers d’investissement contribue à l’objectif de lutte contre le changement climatique. Pour identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques dans ce domaine, le fonds sélectionne celles qui sont les mieux notées par le CDP. Un minimum de 90 % du portefeuille est ainsi composé de titres obligataires d’entreprises notées par le CDP. Les 10 % restants du portefeuille investi sont des obligations soit vertes (qui financent des projets contribuant à la transition écologique selon les principes du The Green Bond Principles) soit durables (projets verts et sociaux selon les directives des Sustainability Bonds Guidelines), soit liées à la durabilité (qui ont des caractéristiques financières et/ou structurelles liées à des objectifs de durabilité et ESG prédéfinis, selon The Sustainability-Linked Bond Principles).

Rothschild & Co Asset Management lance deux nouvelles générations de fonds à échéance, Target : R-co Target 2027 HY et R-co Target 2029 IG. R-co Target 2027 HY est un fonds crédit reposant sur une stratégie de portage des obligations jusqu’à maturité, investi dans des obligations de toutes zones géographiques, de qualité high yield libellées en euro. Cette stratégie de type buy and hold s’appuie sur une sélection de titres dont l’échéance moyenne est comprise entre janvier et décembre 2027. Son rendement actuariel brut est de 7,9 % (au 29/09/2023). 

R-co Target 2029 IG est un fonds crédit reposant sur une stratégie de portage des obligations jusqu’à maturité, investi dans des obligations de toutes zones géographiques de qualité investment grade libellées en euro. Cette stratégie de type buy and hold s’appuie sur une sélection de titres dont l’échéance moyenne est comprise entre janvier et décembre 2029.

ETF

JP Morgan AM élargit son offre d’ETF obligataires avec le premier ETF UCITS d’obligations mondiales en gestion active, le JPMorgan Active Global Aggregate Bond UCITS (JAGG). Avec pour benchmark l’indice Bloomberg Global Aggregate Index Total Return USD Unhedged, l’ETF JAGG offre aux investisseurs une exposition cœur de portefeuille couvrant un large éventail d’opportunités : obligations d’Etat, d’entreprises liées à l’Etat, des marchés émergents, et titrisées sur 25 marchés en monnaie locale. L’équipe de gestion de JAGG utilise une sélection de titres bottom-up et une allocation sectorielle top-down, tout en tirant parti des opportunités de valeur relative en effectuant une rotation entre les secteurs, dans le but de dépasser la performance de l’indice de référence de JAGG sur le long terme, net de frais.

Divers

Auris Gestion a lancé « HOPE 2029 » (High Opportunities Private Equity 2029), un fonds de private equity destiné à profiter des opportunités sur le marché secondaire. Le fonds intervient sur le marché des small & mid  et sur les segments du capital développement et du capital transmission. Auris Gestion a sélectionné Flexstone Partners à qui elle a confié un cahier des charges favorisant la diversification sectorielle et géographique (avec un accès aux marchés français, d’Europe du Nord et américains). Une quinzaine de fonds de private equity seront ainsi sélectionnés afin de permettre la meilleure maîtrise possible du couple rendement/risque. Seuil minimum d’investissement : 100 000 euros.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Le blog de Brice Perin co-responsable multi-actifs & performance absolue ,  LBP AM

L’absolute return obligataire, une réponse face à la volatilité des taux d’intérêt

A l’aube de 2025, les facteurs d’incertitude économique et géopolitique persistent. Alors que les…

Publié le 13/12/2024

Dans la même rubrique

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

L’or termine l’année en beauté…

Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…