Février 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 2 février 2024 à 8h30

Actions

Varenne Capital Partners enrichit sa gamme avec le lancement de 2 nouveaux fonds : Varenne Long Short et Varenne Conviction. Le premier partage la poche long actions de Varenne Valeur avec un niveau de short equity plus important, afin de viser une exposition actions nette d’environ 35 %. Varenne Valeur, quant à lui, intègre désormais dans sa gestion la sélection de valeurs de Varenne Global en maintenant son objectif d’exposition nette inchangé entre 60 et 75 %. Varenne Conviction est un fonds long only, basé lui aussi sur la même sélection long actions que Varenne Global, sans pour autant faire appel aux autres moteurs de performance (short equity, merger arbitrage et tail risk hedging). Varenne Conviction et Varenne Global visent tous deux une exposition actions nette de 100 %.

Obligations

ANAXIS AM renforce sa gamme de fonds obligataires à échéance avec le lancement de Defensive Bond Opp. 2030. Ce nouveau fonds investit dans des obligations d’entreprises dont la qualité moyenne est investment grade et dont la maturité est proche de 2030. Le fonds ne sélectionne que des obligations d’entreprises, avec une plus grande part de secteurs non cycliques, et n’investit ni dans les titres financiers ni dans les instruments hybrides.

SUNNY AM  - La boutique élargit son offre obligataire  avec 2 nouveaux fonds : Sunny Green Bonds 2028 et Sunny Opportunités 2029 HY. Sunny Green Bonds 2028 est un produit destiné à financer ou refinancer des projets environnementaux. Il y a environ 75 titres en portefeuille, principalement notés investment grade. La notation moyenne du portefeuille est BBB+/A−. Sunny Opportunités 2029 HY est un fonds diversifié composé de 80 lignes. Il y a une relative équipondération sur les lignes cœur du portefeuille (max 3 % de l’actif par ligne). Le fonds vise un objectif de rendement brut supérieur à l’OAT 5 ans + 300 bps. 

La Financière de l’Echiquier (LFDE) propose Echiquier Credit Target Income 2027, un fonds daté investissant dans des obligations d’entreprises majoritairement européennes ou américaines et canadiennes, libellées en euros. Au lancement, il se compose de 60-70 émetteurs, majoritairement high yield avec une notation moyenne BB. A la date de fin de vie du fonds, le 31/12/2027, les obligations en portefeuille auront une maturité résiduelle de 6 mois maximum. Seulement 25 % des titres en portefeuille pourront avoir une échéance comprise entre janvier et juin 2028. La période de souscription se terminera le 30 juin 2024 et le fonds sera ouvert aux rachats sur la totalité de son existence.

Divers

Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, lance Elevation Miriad II. Construit de la même manière que son prédécesseur, il comprend en plus une poche de co-investissement aux côtés des gérants partenaires et des parts réservées aux institutionnels intégrant un hurdle classique en TRI. Les fonds ciblés par le FPCI Elevation Miriad II seront de tailles et de millésimes différents et couvriront tous les stades du capital-développement au capital-transmission, avec ou sans effet de levier (LBO). Ce millésime a une dimension internationale et investit principalement en Europe et en Amérique du Nord. La stratégie d’investissement repose sur une première étape quantitative d’allocation stratégique. Grâce à une base de données de plus de 25 000 fonds, les gérants d’Elevation Capital Partners déterminent le nombre de fonds appropriés ainsi que la répartition efficiente entre fonds primaires et secondaires pour atteindre le ratio rendement-risque optimal. Ensuite, au sein de cette allocation, l’équipe de gestion effectue une sélection rigoureuse des fonds les plus performants, selon son analyse, tout en cherchant à se diversifier sur des axes macroéconomiques (millésimes, géographies) et microéconomiques (stratégie/secteurs, taille des fonds).

Zencap AM, société de gestion spécialisée sur la dette privée au sein du groupe Ofi Invest, a lancé le fonds Zencap Direct Lending IV. Le premier closing, bouclé fin novembre 2023, atteint 225 millions d’euros (incluant un fonds dédié parallèle). Ce nouveau fonds investit en dette senior unitranche sur le segment Small & Lower Mid Cap, majoritairement en France, et potentiellement en zone euro. Il vise les entreprises générant de 4 à 20 millions d’euros d’EBITDA, un segment moins concurrentiel au sein du marché de l’unitranche. Son objectif de rendement est d’Euribor + 6 % net par an sur une durée moyenne de 7 à 8 ans. Le fonds ambitionne un encours supérieur à 500 millions d’euros.

Performance absolue

BNY Mellon IM commercialise le fonds BNY Mellon Absolute Return Credit, géré par son affilié Insight. Le fonds a pour objectif de générer un rendement positif, quelles que soient les conditions de marché, en procédant à des allocations à court comme à long terme sur différents segments du crédit et de l’obligataire tels que l’investment grade, le high yield, les marchés émergents et les Asset-backed securities (ABS). Le fonds est classé Article 8 conformément au règlement européen SFDR.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Le blog de Brice Perin co-responsable multi-actifs & performance absolue ,  LBP AM

L’absolute return obligataire, une réponse face à la volatilité des taux d’intérêt

A l’aube de 2025, les facteurs d’incertitude économique et géopolitique persistent. Alors que les…

Publié le 13/12/2024

Dans la même rubrique

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

L’or termine l’année en beauté…

Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…