La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute l’Europe, passe une nouvelle vitesse pour séduire les épargnants français. L’Hexagone représente déjà le deuxième plus gros marché de Trade Republic avec 1 million de clients.
Dotée d’un agrément bancaire depuis un peu plus d’un an, la fintech lance une offre adaptée au marché français grâce à l’ouverture d’une succursale française. Ainsi les clients français vont désormais pouvoir bénéficier d’un compte courant doté d’un Iban français, rémunéré au taux de dépôt de la BCE, soit 3 % actuellement. « Nous créons le premier compte courant français rémunéré au taux de la BCE pour tous, sans condition et sans limite de montant, précise Matthias Baccino, directeur des marchés européens de la société. Cela fonctionne grâce à un système hybride de dépôt des encours non utilisés à la banque centrale mais aussi d’un fonds monétaire dédié piloté par Blackrock. » Le compte courant permet de pouvoir y déposer son salaire, de réaliser des virements instantanés gratuits et de payer ses factures, précise la société. Il inclut également un service de saveback sur les paiements par carte (1%), ne ponctionne pas de frais pour les retraits supérieurs à 100 euros ni de surcoût pour les paiements à l’étranger.
Parallèlement, Trade Republic lance un plan d’épargne en actions (PEA) sans frais. Il sera possible d'y instaurer des plans d'épargne programmés en actions ou en ETF. Toutefois, dans un premier temps, les clients ne pourront pas bénéficier du fractionnement des titres, l'une des spécificités de Trade Republic. « Une loi a été passée pour le permettre mais il faut encore attendre que l’administration publie l'ordonnance la rendant applicable, ce que nous espérons pour le mois de juin », précise Matthias Baccino. Ce PEA sera exempté de droits de garde. Quant aux frais de transaction, ils restent inchangés, à 1 euro fixe par ordre, quel qu’en soit le montant. Le courtier anticipe déjà un afflux de demandes de transferts de PEA de la part de ces clients, auxquels il conseille de passer leur plan en espèce pour éviter les délais et les blocages. « La France est le premier pays où nous allons lancer une offre localisée mais nous comptons le faire dans beaucoup d’autres pays en 2025 », ajoute Matthias Baccino.