Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $ l’once. En novembre, le léger repli a été compensé par l’appréciation du dollar, « de sorte que le métal jaune a protégé l’investisseur européen de la correction du cours, souligne le Comptoir National de l’Or. Sur 2024, la performance reste impressionnante à plus de 34 % à fin novembre alors que le CAC 40 reste dans le rouge !
Selon le Comptoir National de l’Or, les récents records de cours ont toutefois pesé sur la demande globale : la demande bijoutière recule de 12 % sur un an au 3e trimestre – la baisse étant encore plus marquée en Chine –, tandis que la demande pour des lingots et pièces d’investissement est également en repli de 9 % sur un an. Même si ces achats d’or en volume diminuent, les achats en montant continuent d’augmenter, ce qui illustre le maintien de l’intérêt des particuliers pour le métal jaune ». Du côté des banques centrales, les achats sont désormais moindres ou, tout du moins, ne sont plus déclarés officiellement.
Pour 2025, les analystes de Goldman Sachs, Bank of America et JP Morgan estiment que le contexte géopolitique va continuer à favoriser le cours de l’or et le porter jusqu’à 3000 $ l’once.