AVRIL 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 22 mars 2024 à 14h00

 Temps de lecture 4 minutes

Actions

Commercialisé par Federal Finance Gestion, le fonds Federal Focus - European Economy trouve ses fondements dans les grandes tendances qui façonnent l’économie d’aujourd’hui et de demain. Les gérants sélectionnent des entreprises européennes cotées qui privilégient les infrastructures, les emplois et les investissements sur le territoire européen. La gestion active du fonds couplée à la puissance des outils quantitatifs intègre les convictions de l’équipe de gestion, ce qui permet d’investir, avec le bon timing, sur les valeurs qui présentent le meilleur potentiel à long terme. La gestion disciplinée de ce fonds est soumise à des contrôles à chaque étape pour une recherche de performance supérieure sur le long terme, ajustée du risque et de critères durables. 

Schroders renforce sa gamme avec le lancement d’un nouveau fonds d’actions mondiales à impact, le Schroder International Selection Fund (Schroder ISF) Global Equity Impact. S’inspirant des ODD des Nations Unies, ce fonds – classé article 9 SFDR – investit dans des entreprises qui abordent des thèmes clés tels que la santé et le bien-être, l’inclusion financière, les infrastructures durables ou encore la consommation et la production responsables. Domicilié au Luxembourg, il a pour double objectif de générer aussi bien un impact positif sur la société que des rendements attractifs à long terme pour les investisseurs.

Schelcher Prince Gestion a complété son expertise sur les actions avec le fonds Schelcher Equity Convictions. La stratégie de gestion est fondée sur une approche hybride top-down et bottom-up soutenue par 3 moteurs de performance clés : les convictions de long terme au travers d’une sélection de titres, fruit d’une analyse fondamentale s’appuyant sur des convictions macroéconomiques et microéconomiques ; des expositions tactiques ; et un overlay, c’est-à-dire une couche de gestion supplémentaire intégrant des stratégies de couverture et d’allocation tactique pour optimiser les rendements et gérer les risques de manière proactive.

Obligations

Ofi Invest AM lance un nouveau fonds à échéance, Ofi Invest High Yield 2029, qui investit principalement dans les obligations spéculatives à haut rendement des pays de l’OCDE disposant d’une notation minimale de crédit BB −. Il cible les obligations les mieux notées de cet univers et, à des fins de diversification, a la possibilité d’investir dans les obligations dites de bonne qualité investment grade (à hauteur de 50 % maximum). La maturité des obligations en portefeuille ne dépasse pas de plus de 6 mois l’échéance du fonds fixée au 31 décembre 2029. Les gérants se laissent la possibilité de saisir activement des opportunités de marché en vendant/achetant des titres après la phase de constitution du portefeuille.

Amundi a lancé le fonds Amundi Funds Asia Income ESG Bond, qui investit dans l’ensemble des segments obligataires en Asie, avec un focus sur les marchés du crédit et de la dette souveraine locale. Grâce à une allocation dynamique, le fonds a pour objectif d’offrir un rendement potentiellement élevé avec une optimisation du profil de risque. Classé article 8 SFDR, il intègre des critères ESG tout en combinant une analyse financière permettant d’identifier des opportunités d’investissement futures. L’univers d’investissement est large et diversifié, composé de dettes locales et externes, avec une gestion dynamique de son exposition en devises. 

M&G enrichit sa gamme crédit avec le lancement de M&G (Lux) Fixed Maturity Bond Fund, une stratégie obligataire datée à 2 ans, qui vise un objectif de rendement brut annualisé de 4,5 %. Le fonds cherche à offrir aux investisseurs européens une alternative aux obligations souveraines européennes et aux dépôts en espèces, qui rapportent actuellement entre 3,1 % et 3,4 % sur une durée similaire. Très diversifié, le portefeuille est composé d’au moins 80 % d’obligations investment grade et 20 % d’obligations à haut rendement mondiales, et cherche à saisir les opportunités offertes par les obligations à court terme créées par l’inversion de la courbe des taux d’intérêt. Le fonds est ouvert à la souscription jusqu’au 16 octobre. 

Divers

DNCA Finance propose une nouvelle stratégie baptisée Dnca Invest Strategic Resources, qui permet de s’exposer aux variations de cours des métaux stratégiques, des métaux de la transition énergétique et des métaux précieux par recours à des contrats d’échange sur indices diversifiés de matières premières. En plus de l’analyse de l’offre et de la demande à long terme des matières premières, le nouveau pôle d’expertise s’appuiera sur l’analyse macro-économique de DNCA afin de gérer de façon active et tactique l’allocation entre métaux industriels et métaux précieux.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

L’écart entre les objectifs climatiques et les actions menées par les entreprises persiste

Selon un rapport du CDP et d’Oliver Wyman, intitulé Get the Money Moving, une majorité (70 %)...

L’indice RIBI consacre une nouvelle fois les asset managers européens

Hirschel & Kramer a publié la 6e édition de son indice Responsible Investment Brand Index (RIBI) qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…