Actions
M&G enrichit sa gamme de solutions durables avec le lancement d’une nouvelle stratégie actions internationales dont l’objectif consiste à investir dans les entreprises qui font preuve de diversité ethnique et de genre et dans celles qui proposent des solutions favorisant davantage d’inclusion sociale et d’égalité, tout en cherchant à offrir des performances attrayantes. Le portefeuille, composé de 30 à 40 valeurs, suit une stratégie hybride qui intègre des critères de durabilité et d’impact dans son processus de sélection. Au moins 15 % du portefeuille est investi dans des entreprises à fort impact qui proposent des solutions favorisant l’inclusion sociale : les titres sont évalués au moyen d’une triple analyse « III » qui couvre la thèse d’investissement, l’intention et l’impact des entreprises. Ce procédé permet ensuite de les classer comme « pionnières », « facilitatrices » ou « leaders ». Les sociétés en portefeuille doivent comporter au minimum 30 % de femmes et/ou de représentants de minorités ethniques dans leur conseil d’administration au moment de l’investissement et doivent satisfaire au cadre EQL (ESG/qualité/leadership) qui consiste à évaluer les caractéristiques en matière d’ESG, la qualité du modèle économique et le leadership de chaque société.
DWS propose DWS Invest ESG Women for Women, un fonds qui investit à l’échelle mondiale dans des entreprises qui mettent l’accent sur la protection de l’environnement, la bonne gouvernance d’entreprise et le traitement équitable de leurs employés. Géré exclusivement par des femmes, il cible spécifiquement les besoins des femmes lors de la sélection de leurs investissements. Pour sélectionner les entreprises performantes en termes de valeurs sociales et de conditions de travail équitables, l’équipe de 12 femmes gérantes de portefeuille utilise le Social Commitment Score de DWS. Ce score évalue les entreprises en fonction de cinq facteurs : au-delà des conditions de travail tout au long de la chaîne de valeur, les thèmes de l’égalité des droits et des chances, de la parité hommes-femmes au sein de la direction, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de la flexibilité de l’environnement de travail sont inclus dans l’analyse.
Obligations
Candriam lance Candriam Sustainable Bond Impact, un nouveau fonds thématique obligataire qui vise à concilier performance financière et impact social et environnemental. Le fonds vise à inclure un ratio minimum de 75 % d’obligations durables et à contribuer positivement aux ODD des Nations unies. Il est classé article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Par ailleurs, 10 % des commissions de gestion nettes sont reversées à des organisations spécifiques soutenant des projets environnementaux ou sociaux.
Groupama AM commercialise un fonds obligataire court terme indexé sur l’inflation : G Fund – Global Inflation Short Duration est essentiellement investi en obligations à duration courte (un à cinq ans) indexées sur l’inflation, émises dans des pays membres de l’OCDE, selon un horizon de placement moyen terme. Le fonds a pour objectif de générer une performance supérieure à celle de l’indice de référence Bloomberg World Government Inflation-Linked Bond un-cinq ans (couvert en euros), coupons nets réinvestis. Pour y parvenir, l’équipe de gestion met en œuvre une stratégie obligataire flexible en s’appuyant sur différents moteurs de performance, tels que le pilotage de la duration, le positionnement sur la courbe de taux, les choix d’allocation géographique, les points morts d’inflation, la sélection des titres ou, plus marginalement, les devises.
Diversifiés
Scala Patrimoine lance un fonds dédié à la transition climatique, Scala Conviction Environnement, géré par Ecofi. Ce fonds multi-actif à dominante actions est destiné à sélectionner des entreprises mondiales responsables contribuant à la transition énergétique et écologique. Concentré sur une trentaine de valeurs, le fonds « climat » se positionne sur sept thématiques de long terme parmi lesquelles les transports, la technologie de l’information et l’économie circulaire. Les valeurs sont sélectionnées en donnant la priorité aux émetteurs innovants dont l’activité entre dans le champ de la transition énergétique et écologique – les éco-activités – et concourent ainsi à une « croissance verte ». Les équipes d’Ecofi mettent en œuvre, en amont de l’analyse financière, une méthodologie d’analyse propriétaire « impact ISR ». Dans un univers d’investissement international, le portefeuille peut avoir entre 60 et 95 % d’actions, jusqu’à 35 % d’obligations vertes et financer des projets solidaires pour 5 % à 10 % de l’encours net global.
DIvers
Neuberger Berman lance avec FundRock France AM, société de gestion AIFM française, le fonds NB Direct Private Equity, sous format SLP, (SLP – société de libre partenariat), un véhicule qui le rend éligible à l’assurance-vie française. Le fonds co-investit, aux côtés de grands gérants de private equity mondiaux, directement dans une vingtaine d’entreprises de qualité, majoritairement aux Etats-Unis et en Europe, tout en offrant une large diversification en termes de zones géographiques, de secteurs, de capitalisation et de stratégies de création de valeur. Ce fonds de private equity a été conçu pour permettre aux investisseurs français conseillés de franchir les principaux obstacles au capital-investissement. Avec un seul appel de fonds à la souscription, l’engagement minimum s’élève à 100 000 euros et la période d’investissement de deux ans est plus courte que les fonds de private equity traditionnels. La durée de vie du fonds est de huit ans contre dix ans pour la plupart des autres fonds de private equity.