Actions
Itavera AM lance également un fonds, IAM Artificial Intelligence, qui cherche à capter la création de valeur générée par la thématique de l’IA, considérée comme une des plus grandes révolutions technologiques des années à venir. Avec une gestion active, le fonds se concentre sur une sélection de 30 à 40 entreprises, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de cette tendance majeure, et s’articule autour de 4 grands profils d’acteurs stratégiques.
CPRAM enrichit sa gamme de fonds thématiques avec une nouvelle stratégie d’investissement dédiée à l’intelligence artificielle : CPR Invest – Artificial Intelligence. Ce nouveau fonds investit principalement sur des sociétés du secteur de la technologie de l’information avec une prépondérance géographique sur les Etats-Unis. L’univers d’investissement du fonds CPR Invest – Artificial Intelligence est construit autour de trois grands piliers : les infrastructures de l’IA ; les facilitateurs de l’IA qui soutiennent le déploiement de l’IA en fournissant les outils, les technologies et les expertises nécessaires à son intégration : gestion et extraction de données, solutions d’observabilité et de sécurité, sociétés de conseil ; les utilisateurs de l’IA englobent les entreprises qui adoptent l’intelligence artificielle pour stimuler l’innovation, créer de nouvelles opportunités et optimiser leurs opérations.
Obligations
Neuberger Berman propose une nouvelle stratégie CLO (Collateralized Loan Obligation) : le Neuberger Berman Investment Grade CLO Debt. Ce nouveau fonds se concentre sur les titres CLO notés BBB et vient compléter le fonds UCITS existant de Neuberger Berman, CLO Income Fund, qui se concentre sur la dette CLO non-Investment Grade. La dette CLO offre généralement une prime de rendement significative par rapport aux obligations d’entreprises de notation comparable, tandis que les taux de défaut historiques ont été nettement inférieurs, car la dette CLO est généralement émise avec une amélioration du crédit importante pour absorber les pertes de crédit. Structuré en tant que FIA pour les investisseurs qualifiés, le fonds Neuberger Berman Investment Grade CLO Debt Fund est classé Article 8.
Non coté
Russell Investments lance un nouveau fonds evergreen destiné à offrir aux investisseurs professionnels un accès à des opportunités en pleine expansion sur les marchés mondiaux de la dette privée. Le fonds Russell Investments Global Private Credit Fund adopte une approche multi-gérants en s’appuyant sur les 50 années d’expertise de Russell Investments en matière de recherche sur les marchés privés et sur sa structure en architecture ouverte pour investir auprès de gérants de premier plan sélectionnés dans l’ensemble de l’univers de la dette privée. Il sera composé majoritairement de prêts directs et de prêts adossés à des actifs en Amérique du Nord et en Europe, avec une allocation tactique incluant des situations spéciales, des dettes immobilières, des solutions de couvertures de crédit et des revenus issus de royalties. Le fonds est dans un premier temps composé de 7 portefeuilles spécialisés, gérés par des sociétés de gestion sélectionnées à l’aide du processus de recherche rigoureux et en continu de la société sur plus de 1 000 produits de dette privée. Il vise un objectif de rendement net annualisé de 8 % au cours d’un cycle de marché en France.
Amundi Transition Energétique annonce le lancement du FCPR Amundi Infrastructures Transition Energétique, un fonds destiné aux particuliers qui souhaitent investir dans les infrastructures non cotées liées à la transition énergétique et à la décarbonation. Classifié Article 9 SFDR et aligné sur la taxonomie européenne (minimum 30 %), ce fonds favorise : la production d’énergie à partir de ressources naturelles renouvelables (énergie solaire et éolienne, biomasse, biogaz et biocarburants, etc.) ; les solutions d’efficacité énergétique permettant de réduire / optimiser la consommation d’énergie ou de récupérer celle-ci (rénovation énergétique, stockage d’énergie, cogénération, réseaux de chaleur, compteurs intelligents, éclairage public, etc.) ; la décarbonation de la mobilité et des usages industriels (infrastructures de recharges pour véhicules électriques, hydrogène vert, etc.).
Diversifiés
La banque Hottinguer commercialise Hottinguer Active Global Allocation, un fonds d’allocation d’actifs en ETF, en s’appuyant sur la société de gestion Richard Bernstein Advisors (RBA), affilié d’iM Global Partner. La stratégie RBA Global Risk-Balanced Moderate qui sera implémentée au sein de ce fonds offre une allocation long terme équilibrée avec une exposition aux actions de 50 % lorsque la répartition par classe d’actifs est dite neutre. Le fonds est cependant susceptible de varier son allocation actions entre 25 % et 75 % en fonction des convictions de l’équipe d’investissement.