Décembre 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 13 décembre 2024 à 10h00

 Temps de lecture 3 minutes

Actions

BNP Paribas Theam Quant Strategies et Exane Research proposent un nouveau fonds sur la thématique de l’hygiène de vie : Theam Quant - Healthy Living Opportunities (HLO). Le fonds cherche à s’exposer aux secteurs clés, aux zones géographiques et aux entreprises les plus en phase avec ce thème divisé en quatre segments : mode de vie actif, confort et bien-être, diagnostics et traitements, et alimentation saine. S’appuyant sur les connaissances et l’expérience de BNP Paribas QIS en matière de stratégies d’actions dynamiques, le processus d’investissement intègre des critères quantitatifs dans le but d’améliorer le profil risque/rendement du fonds. Il s’appuie sur une veille analytique approfondie pour identifier les activités, les technologies et les investissements fondamentaux qui constituent l’écosystème de l’alimentation saine. Ces informations fondamentales sont ensuite enrichies par un modèle propriétaire d’IA qui permet d’analyser à grande échelle les activités des entreprises et, en fin de compte, de sélectionner celles qui maximisent le score Healthy Living du portefeuille. La répartition sectorielle du fonds est actuellement dominée par les soins de santé ainsi que par les biens de consommation et les services non cycliques et cycliques. 

Non coté

BNPP AM lance également BNP Paribas Low Carbon Transition Infra Equity Fund I. Le portefeuille sera diversifié sur 8 à 12 investissements au travers de participations minoritaires directes dans des projets d’infrastructure Core + et Value-add à forts besoins en capital dans le segment mid cap. Il investira exclusivement en Europe et soutiendra des projets de transition énergétique en privilégiant les investissements dans l’énergie verte, la mobilité durable et l’économie circulaire, y compris les nouveaux secteurs tels que les batteries, l’hydrogène et le captage du carbone. Le fonds vise une levée de 750 M€ auprès d’investisseurs institutionnels tels que des assureurs, des fonds de pension et des corporates. 

Eres Gestion commercialise Eres Multi Private Assets, un fonds evergreen conçu pour soutenir le développement des PME/ETI en Europe. Le FCPR vise à allouer 75 % de ses actifs à des investissements non cotés, en sélectionnant des gestionnaires spécialisés dans le private equity, la dette privée et la dette d’infrastructure. Les 25 % restants de son allocation sont investis dans des actifs liquides, notamment des fonds monétaires et obligataires à court terme, permettant d’assurer la liquidité du produit pour répondre aux éventuelles demandes de rachat.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…