Février 2025

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 21 février 2025 à 14h00

 Temps de lecture 3 minutes

Non coté

CPRAM a lancé un fonds Eltif 2.0 baptisé Amundi CPR France Investissement. Ce fonds evergreen investit dans des actifs non cotés (allocation cible de 60 %) au travers de fonds de private equity sélectionnés auprès d’Amundi Private Equity Funds et d’autres partenaires comme la société NextStage AM. Par ailleurs, le fonds est également composé d’une poche d’actifs cotés (allocation cible de 40 %) investie dans des OPC en actions cotées, majoritairement des entreprises françaises de petites et moyennes capitalisations, ou des OPC monétaires. Les actifs cotés permettront ainsi au fonds de proposer une certaine liquidité à ses investisseurs (souscription bimensuelle et rachats trimestriels, associés à des plafonnements de rachats adaptés). La stratégie sera proposée dans le cadre de la gestion pilotée des enveloppes assurance vie et PER.

En partenariat avec Kartesia, Candriam propose son premier fonds Eltif 2.0 investi dans la dette privée. Le fonds offre une exposition au segment des PME européennes à travers un portefeuille de prêts très diversifié, couvrant plusieurs secteurs et zones géographiques, tout en intégrant une approche durable. Le fonds est composé d’une poche investie en obligations d’entreprises de court terme et en instruments monétaires (15 %), gérée par Candriam, et une poche illiquide (85 %) gérée par Kartesia, investie dans des stratégies de crédit privé axées sur des entreprises génératrices de flux de trésorerie avec un potentiel de croissance, tout en cherchant à offrir des rendements solides ajustés au risque et une protection contre la volatilité.

J.P. Morgan AM commercialise également son 1er fonds Eltif, le JPMorgan ELTIFs – Multi-Alternatives Fund. Ce fonds evergreen donne accès à un portefeuille multialternatif géré activement et diversifié à l’échelle mondiale. Il investira dans plus de 15 sous-secteurs couvrant les actifs réels privés, l’immobilier, le crédit privé et le capital-investissement. En offrant une exposition à un ensemble d’actifs alternatifs via un seul et même portefeuille, le fonds permet aux investisseurs de profiter des caractéristiques propres à chaque stratégie alternative, tout en générant un rendement ajusté du risque optimisé par rapport à d’autres actifs publics et privés. Le fonds procède à une allocation active entre les différents actifs alternatifs afin de saisir divers types d’opportunités et de renforcer la résilience du portefeuille tout au long des cycles de marché.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Le blog de Olivier Malteste directeur de la gestion ,  Yomoni

 Défense européenne, il faudra baisser les boucliers !

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été un électrochoc pour les Européens. Face…

Publié le 20/03/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…