Avril 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 29 mars 2022 à 18h01

 Temps de lecture 9 minutes

Actions

Swiss Life Asset Managers propose trois fonds actions à impact axés sur le changement climatique, la biodiversité et l’urbanisation. Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Climate Impact investit dans des sociétés dont les produits et services aident à atténuer le changement climatique. Celles-ci opèrent généralement dans des secteurs tels que la production d’énergie alternative, les véhicules électriques ou les solutions d’efficacité énergétique.

Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact sélectionne des entreprises dont les produits et services œuvrent pour la préservation des écosystèmes terrestres et marins et pour la biodiversité. Elles sont présentes dans les domaines, par exemple, de la prévention et du contrôle de la pollution, du traitement de l’eau ou de l’agriculture durable.

Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Green Buildings & Infrastructure Impact investit dans des sociétés dont les produits et services favorisent la construction de bâtiments à haut rendement énergétique et d’infrastructures vertes afin de réduire l’impact environnemental des communautés urbaines. Elles offrent, par exemple, des produits et des solutions dans les domaines des infrastructures de transport propre, de l’éclairage à haut rendement énergétique et de l’isolation.

Obligations

L’UBP renforce son offre obligataire sur les marchés émergents avec une stratégie ESG centrée sur la dette souveraine en devises locales baptisée UBAM – EM Sustainable Local Bond. Géré activement, le fonds investit principalement dans les obligations émises par des entités souveraines et supranationales domiciliées dans les marchés émergents, ou liées à ces derniers, et qui sont libellées en devises locales. L’équipe de gestion a adopté une approche « total return », combinée à un modèle « à parité de risque ». Grâce à une répartition du risque de marché plus équilibrée entre les pays, elle permet d’éviter les travers existant dans les indices traditionnels. De plus, vu l’existence d’obligations vertes, sociales et supranationales libellées en devises locales, le segment de la dette locale se prête naturellement à l’investissement durable, ce qui le rend encore plus attrayant. En échangeant les obligations gouvernementales au profit de ces instruments dans des pays ayant de réelles problématiques ESG, UBAM – EM Sustainable Local Bond offre aux investisseurs des solutions alternatives pour contribuer au financement de ces pays.

Abrdn complète sa gamme de fonds dédiés au développement durable avec le fonds Aberdeen Standard SICAV I – Emerging Markets Sustainable Development Corporate Bond Fund. Classé article 9 du règlement SFDR, il est l’un des premiers sur le segment de la dette émergente à afficher un objectif d’investissement durable, en allouant des capitaux à des entreprises qui contribuent positivement aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le fonds investit dans des obligations corporate qui apportent des solutions à certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, notamment le changement climatique, les inégalités sociales croissantes et la production et la consommation non durables.

Jupiter commercialise le fonds Jupiter Global Ecology Bond (SICAV) qui s’appuie sur la longue expérience de la société en matière d’investissement environnemental. Il s’agit d’un portefeuille d’obligations d’entreprises internationales émises par des sociétés qui s’efforcent de contribuer à la réalisation d’objectifs environnementaux et durables. Classé article 9, le fonds investit dans des obligations labellisées et non labellisées – y compris des obligations durables (green bonds, sustainability bonds, social bonds, sustainability-linked/sustainability awareness) – et des obligations conventionnelles, toutes évaluées selon des critères de durabilité stricts et un processus de contrôle rigoureux, à la pointe du secteur. Le portefeuille devrait compter entre 60 et 90 titres et, bien qu’il ait la possibilité d’investir dans toutes les catégories de crédit, sa notation moyenne globale devrait être « investment grade ».

AXA IM propose le fonds AXA WF ACT Dynamic Green bonds qui vise à générer revenu et croissance sur le long terme. Comme pour les autres fonds de la gamme obligations vertes d’AXA IM, il vise également à financer la transition vers une économie bas carbone via les investissements réalisés, en se concentrant exclusivement sur les obligations vertes validées en interne. Le fonds est géré activement, sans référence à un indice de référence, avec une surpondération des instruments qui sont susceptibles de générer des rendements plus élevés tels que les obligations spéculatives à haut rendement et la dette des marchés émergents, et en contrepartie d’un risque de perte en capital. 

En suivant le cadre d’analyse des obligations vertes propriétaire d’AXA IM, l’impact environnemental du fonds au travers de ses investissements s’articulera autour de quatre piliers principaux qui visent à réduire la consommation d’énergie, produire de l’énergie propre et préserver notre écosystème : bâtiments verts, écosystème durable, transport à faible émission de carbone et solutions énergétiques intelligentes. Il répond aux ODD des Nations unies n° 13 sur le climat, n° 11 sur les villes et les communautés durables et n° 9 sur l’innovation industrielle et les infrastructures.

Neuberger Berman élargit son offre de dette émergente avec le lancement du fonds UCITS Neuberger Berman Sustainable Asia High Yield Fund, domicilié à Dublin. Ayant pour benchmark l’indice JPMorgan JESG JACI High Yield, cette nouvelle stratégie investit dans des opportunités de crédit high yield en Asie, axées sur la qualité et présentant de solides profils de durabilité. Pour alimenter le portefeuille Sustainable Asia High Yield, les gérants analysent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance tout en cherchant à identifier les entreprises qui tirent parti des dernières technologies afin de fournir des solutions pour un avenir à faible émission de carbone – y compris les leaders nationaux en matière d’énergie renouvelable. Dans l’ensemble, le portefeuille vise une intensité carbone inférieure de 30 % à celle de l’univers high yield asiatique.

Trackers

DWS propose un nouveau fonds, l’ETF Xtrackers ESG USD Corporate Bond Short Duration UCITS offrant une exposition aux obligations d’entreprises de qualité à court terme en dollars US. Il réplique l’indice Bloomberg MSCI USD Corporate Sustainable and SRI 0-5 Years, qui reflète la performance de plus de 1 000 obligations d’entreprises de qualité, libellées en dollars américains et de courte durée (avec une échéance d’au moins un mois et jusqu’à cinq ans maximum), à l’exclusion des titres qui ne remplissent pas de critères ESG spécifiques. 

Il présente un rendement à échéance indicatif d’environ 2,11 % et une duration modifiée de 2,4 ans. L’ETF a été créé en remplaçant l’indice de l’ETF Xtrackers iBoxx USD Corporate Bond Yield Plus UCITS existant. Le changement d’indice entraîne une réduction des frais annuels globaux de l’ETF, qui passent de 0,25 % à 0,16 % par an. La devise du fonds est le dollar américain et il existe également une variante couverte en euros (les frais annuels globaux pour la classe d’actions couverte en euros sont de 0,21 %).

Tabula a lancé son premier ETF obligataire Euro HY répondant aux critères européens d’un benchmark aligné sur l’Accord de Paris : Tabula EUR HY Bond Paris-Aligned Climate UCITS ETF. Ce fonds vise à fournir une exposition avec un profil d’émissions de gaz à effet de serre nettement inférieur à celui des fonds traditionnels du marché européen HY, combiné à d’autres caractéristiques ESG. Il est classé article 9 dans le cadre du règlement SFDR. L’ETF applique des exclusions supplémentaires telles que l’énergie nucléaire, les jeux d’argent, l’alcool et les armes à feu civiles. Il surpondère également les émetteurs dont la notation ESG est forte ou en amélioration, et vice versa.

Divers

Neuberger Berman propose un deuxième ELTIF de co-investissements en private equity : European Long-Term Investment Fund – ELTIF II. Le fonds investit sur un ensemble de stratégies de private equity, principalement dans des buyouts et, de manière opportuniste, dans des situations spéciales telles que le growth capital et le crédit. Les investissements directs dans les entreprises se feront principalement en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’en Asie et en Amérique latine dans une moindre mesure. Le fonds ELTIF II propose un investissement à partir de 25 000 euros pour les investisseurs européens. La période initiale prévue pour ce fonds est de huit ans. Pour les investisseurs du premier closing, Neuberger Berman offre une réduction de 25 % sur les frais de gestion lors de la première année.

Diversifiés

En partenariat avec la société de gestion Richard Bernstein Advisors (RBA) basée à New York, iM Global Partner lance deux nouveaux fonds. Le fonds iMGP Global Risk-Balanced met en œuvre la stratégie phare de son partenaire, « RBA Global Risk-Balanced Moderate ETF Strategy ». Cette stratégie multi-actif peut investir dans n’importe quel secteur, capitalisation boursière, horizon de temps, duration, crédit, style ou pays/région. Elle suit une politique de neutralité relative à long terme fixée à 50 % d’actions, avec la possibilité d’une déviation de +/– 25 % autour des pondérations des principales classes d’actifs, si l’équipe d’investissement a une forte conviction sur ces marchés.

Le fonds iMGP Responsible Global Moderate combine, quant à lui, le cadre d’allocation d’actifs de la société RBA avec des facteurs ESG : un minimum de 75 % des ETF dans lesquels il investit doivent être classés article 8 ou 9 selon le règlement SFDR, ce qui en fait par défaut un fonds SFDR Article 8. La répartition stratégique de l’allocation d’actifs du fonds est de 50 % d’obligations et 50 % d’actions.

Performance absolue

L’UBP enrichit sa plateforme alternative UCITS avec son premier fonds classé article 8 : U Access (IRL) Bain Capital Global Equity LS Sustainable UCITS. Cette stratégie long/short en actions globales a été lancée en partenariat avec Bain Capital Public Equity, LP, une société de conseil affiliée de Bain Capital.

Le fonds intègre des considérations ESG dans son processus d’investissement, et vise à capturer la hausse des marchés tout en limitant les pertes en phase baissière. Centrée sur quatre secteurs – la consommation, la santé, les TMT et les financières –, cette stratégie permet d’appliquer une approche typique des marchés privés aux actions du marché public sur un horizon d’investissement moyen, afin d’améliorer la visibilité et la génération d’alpha. Bénéficiant de l’écosystème global de Bain Capital, le fonds est géré par une équipe de professionnels de l’investissement expérimentés, suivant un processus rigoureux, tant en termes d’analyse fondamentale et ESG que de construction de portefeuille.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Dans la même rubrique

LBP AM crée un nouveau pôle dédié au non coté et lance son 1er Eltif 2.0

Dans le cadre de la loi Industrie verte (LIV), la filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale...

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…