Actions
Nordea AM lance Nordea 1 – Empower Europe Fund, un fonds éligible au PEA. Il se concentre sur trois piliers identifiés comme moteurs du redéploiement européen : la transition énergétique ; le retour de l’industrie européenne, en ciblant les moteurs d’innovation sous-valorisés dans les domaines de l’automatisation, la robotique et la relocalisation industrielle ; et la défense. Le fonds vise à capter les opportunités offertes par le contexte actuel, en mettant l’accent sur la génération d’alpha à l’intersection de l’investissement public, de l’innovation privée et des impératifs géopolitiques.
BNPP AM propose également un fonds sur le même thème : BNP Paribas Europe Strategic Autonomy, conçu pour tirer parti de l’évolution du paysage géopolitique et de l’accent croissant mis par l’Europe sur la sécurité, la résilience et l’autosuffisance. La stratégie repose sur une approche fondamentale et met l’accent sur les thèmes liés à la sécurité, particulièrement sur ceux de la défense, de l’indépendance des ressources, de la résilience industrielle, de la technologie ainsi que sur la sécurité alimentaire et sanitaire. Avec un portefeuille concentré de près de 50 positions, le fonds sera éligible au PEA.
Obligations
Lombard Odier IM a lancé Liquid Global High Yield, une stratégie utilisant des dérivés de crédit et des obligations liquides de qualité pour offrir une exposition liquide et efficiente aux marchés du haut rendement. Cette exposition optimale vise à générer des ratios de Sharpe plus élevés et une surperformance à long terme par rapport aux indices de titres à haut rendement traditionnels.
Arkéa AM complète son offre de fonds datés avec le lancement de Schelcher Global Yield 2031. Ce nouveau millésime se concentre sur la sélection d’entreprises à haut rendement dans des pays développés et émergents permettant de saisir des opportunités de performances à l’échelle mondiale. Le fonds se fixe dans sa documentation réglementaire un objectif de gestion d’€ster capitalisé de + 3 % pour sa part I. Il prend en compte le risque de défaut des émetteurs et les coûts de couverture du risque de change sur une période prédéfinie jusqu’à la fin du second semestre 2031 plus 6 mois, au moyen d’une gestion de type portage d’un portefeuille de titres de taux libellés en euros et devises.
Ecofi propose également Ecofi Optim 31, un fonds obligataire à échéance 2031 pour financer les moteurs de la souveraineté européenne. Ce produit vise une performance cible nette de frais de 4,70 % à l’échéance tout en s’appuyant sur une gestion active et une analyse extra-financière exigeante grâce à une méthodologie propriétaire PRISME (Planète, Résultat, Impact, Solidarité, Mesure, Engagement). La stratégie du fonds repose sur 2 piliers : une combinaison d’émetteurs investment grade et high yield (jusqu’à 50 %) pour saisir les meilleures opportunités de rendement et une sélection de titres d’entreprises tant du secteur financier qu’actives dans des secteurs économiques clés en lien avec la compétitivité et l’autonomie économique et stratégique de l’Europe (exemples : énergie, digitalisation, automobile, défense, matériaux critiques, spatial, industrie pharmaceutique, etc.).
Non coté
Tikehau Capital va commercialiser Tikehau Défense et Sécurité (TDS), un fonds de capital-investissement dédié au thème de la défense et de la sécurité européenne, accessible en assurance vie et en épargne retraite. Lancé en partenariat avec Société Générale Assurances, CNP Assurances et le groupe CARAC, le fonds bénéficie de 150 M€ de seed money apportés par les trois assureurs qui ont la distribution exclusive du produit pendant un an. Il s’agit d’un FPS labélisé Eltif 2.0 au format evergreen qui pourra investir en primaire, en secondaire ou en co-investissement dans des entreprises européennes des secteurs ciblés et, de manière plus minoritaire, en dette privée.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé