Actions
La Financière de l’Echiquier enrichit son offre sur les actions asiatiques avec le lancement d’Echiquier India, qui vise à profiter de la croissance robuste du pays. Le fonds investit dans des entreprises indiennes de qualité, de toutes capitalisations, sans contrainte de style. Ce portefeuille concentré, composé de 30 à 40 valeurs, privilégie des entreprises sélectionnées pour la qualité de leurs résultats, la solidité de leur stratégie et la visibilité de leurs marchés.
BNPP AM commercialise le fonds BNPP Environmental Infrastructure Income, qui investit à l’échelle mondiale dans l’infrastructure énergétique et numérique, la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que les infrastructures de transport. L’équipe de gestion sélectionne des sociétés d’infrastructures cotées dans des secteurs défensifs, avec un niveau de dividende attractif. Ces entreprises bénéficient généralement de rendements réglementés et de contrats de long terme, de flux de revenus ajustés à l’inflation, d’une visibilité sur les résultats et, surtout, sont moins sensibles au cycle économique que le marché dans son ensemble. Classé article 9, le fonds est composé de 70 à 90 titres.
Obligations
Sycomore AM lance un nouveau fonds daté baptisé Sycoyield 2032. Classé SFDR 8, le fonds investit dans des obligations d’entreprises libellées en euros, aujourd’hui principalement notées BB, le haut du segment high yield. Au sein d’un large univers d’investissement allant de l’Investment Grade au simple B (HY), la diversification est assurée en termes de pays et de secteurs. L’équipe de gestion accorde une attention toute particulière à la qualité des signatures afin de réduire le risque de défaut.
Oddo BHF AM étoffe sa gamme de fonds datés avec ODDO BHF Global Target 2031 qui, contrairement aux produits précédents, restera ouvert à la souscription jusqu’à sa maturité du fonds. La stratégie investit dans des obligations high yield mondiales dont la notation est comprise entre BB + et CCC et dont la maturité n’excède pas le 1er octobre 2032. Sa gestion suit une approche dite buy and maintain dans laquelle chaque émetteur du portefeuille fait l’objet d’une surveillance continue. Le processus d’investissement combine une analyse crédit fondamentale approfondie et une gestion des risques active et rigoureuse.
Performance absolue
DNB Asset Management propose DNB Fund - Stable Alpha, un fonds géré avec une approche absolute return. La stratégie combine 12 expertises indépendantes, axées principalement sur des sources de performance alpha qui représentent 75 à 85 % du portefeuille. Elles sont complétées par des composantes bêta destinées à stabiliser et piloter le portefeuille de manière tactique. Les stratégies alpha incluent des approches actions long/short neutres au marché sur les actions norvégiennes, les valeurs financières mondiales, les secteurs technologique, médias et télécoms, ainsi que les énergies renouvelables, de même que des stratégies macro. Les composantes bêta incluent une sélection d’obligations d’entreprises norvégiennes Investment Grade, une stratégie haut rendement mondiale axée sur les fallen angels, ainsi qu’une stratégie de duration sur les obligations d’Etat américaines et européennes à maturités moyennes à longues. Le fonds peut également, de manière ponctuelle et limitée, adopter une stratégie actions mondiales à faible volatilité.
Non coté
Elevation Capital Partners lance un fonds dédié au financement des PME stratégiques du secteur de la défense, le FPCI Elevation Patria. La stratégie d’investissement est centrée sur des participations principalement minoritaires dans des PME non cotées à potentiel, affichant un chiffre d’affaires annuel entre 1 et 100 M€. Les sociétés cibles évolueront notamment dans les sous-secteurs clés de la défense suivants : munitions et missiles, défense aérienne, drones et capacités antidrones, systèmes d’artillerie et véhicules blindés.
Arkéa AM propose France Souveraineté PME (FPS), un fonds de dette privée qui a pour objectif d’accompagner la croissance, la transmission et le développement des PME et ETI qui répondent aux grands enjeux de souveraineté nationale et contribuent à réduire les dépendances, à renforcer la résilience industrielle et à favoriser l’ancrage des savoir-faire dans les territoires. La stratégie d’investissement du fonds se caractérise par une approche originale de financements seniors et mezzanine permettant de viser un couple rendement/risque optimisé aux investisseurs tout en gardant une granularité importante.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel