Actions
Amplegest innove avec un fonds fermé qui permet de profiter de la thématique de la souveraineté en investissant dans des microcaps. Baptisé Amplegest Souveraineté Microcaps 2031, le portefeuille se concentre sur 30 à 35 valeurs de moins de 1,5 Md€ de capitalisation boursière dans des secteurs stratégiques comme la technologie, l’indépendance énergétique, l’autonomie industrielle, la défense et sécurité ainsi que les ressources critiques. La structure fermée pendant 5 ans vise un rendement annuel net de 10 %. Le fonds est accessible à partir de 100 000 € et sera commercialisé jusqu’à fin décembre.
Edmond de Rothschild AM enrichit sa gamme avec EdR SICAV Mission Europa, un fonds actions européennes conçu pour investir dans des entreprises qui contribuent au renforcement stratégique de l’Union européenne sur la scène mondiale. La stratégie se focalise sur quatre axes : sécurité, compétitivité, innovation et financement. Le fonds consacre une part significative de son portefeuille à la défense (30 % minimum de l’actif), ainsi qu’aux small & mid caps à fort potentiel, reconnues pour la solidité de leurs fondamentaux et la croissance soutenue de leurs bénéfices.
AXA IM – Groupe BNP Paribas a lancé le fonds AXA WF Defensive European Equity, qui propose une stratégie de type buffer, gérée activement et exposée à l’indice MSCI Europe Climate Paris-Aligned Index. Il vise à réduire l’instabilité pour les investisseurs en offrant un coussin de protection à la baisse tout en préservant le potentiel de croissance du capital. Chaque trimestre, la protection offerte par le fonds est réinitialisée afin d’atténuer les risques de pertes comprises entre − 5 % et − 20 % au cours du trimestre suivant, offrant ainsi un risque réduit en contrepartie du plafonnement de la performance haussière, en recourant à une stratégie de couverture utilisant des instruments financiers dérivés.
Avec M&G (Lux) Global Energy Opportunities Fund, M&G Investments propose une stratégie en actions conçue pour saisir les opportunités d’investissement liées à l’augmentation de la demande mondiale en énergie et de la transition vers la décarbonisation. Le fonds investit dans l’ensemble du secteur de l’énergie, offrant une exposition diversifiée sur les secteurs conventionnels et renouvelables. L’approche d’investissement se concentre sur des sociétés établies, principalement de grande capitalisation, avec un portefeuille type, de 40 à 50 positions de haute conviction puisées parmi les trois catégories de l’univers investissable : les producteurs d’énergie, en incluant les fournisseurs d’infrastructure qui acheminent l’énergie vers les consommateurs, comme les opérateurs de réseaux et les sociétés d’oléoducs ; les consommateurs et émetteurs ; et les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement.
Obligations
BNY Investments a lancé le fonds BNY Global Short-Dated Credit Fund. Géré par la boutique Insight, il offre une solution alternative à duration courte au BNY Global Credit Fund, le plus gros fonds de la gamme. Le fonds investit principalement dans des obligations d’entreprises à duration courte avec une maturité inférieure à cinq ans notées investment grade. La performance est mesurée par rapport à un benchmark de 1-5 ans.
Amundi commercialise Amundi Funds Global Bond Income, un compartiment géré activement qui investit à l’échelle mondiale dans un large éventail d’obligations, notamment dans des asset backed securities, des obligations d’Etat, des obligations d’entreprises et des obligations de marchés émergents. La gestion combine une allocation top-down entre actifs obligataires avec une sélection bottom-up des titres et a recours à une recherche approfondie sur le marché du crédit.
Sunny AM a complété sa gamme de fonds datés avec le lancement de Sunny US Corporate 2031, une solution d’investissement permettant de diversifier les portefeuilles obligataires européens en intégrant du dollar, du crédit d’entreprise US et des niveaux de taux supérieurs. Le rendement actuariel brut du portefeuille s’élève à 6,6 % par an, pour une qualité moyenne de notation BB (données au 21 octobre 2025). Le fonds vise à tirer parti de trois moteurs de performance : la baisse anticipée des taux directeurs, l’effet devise lié au dollar et le niveau attractif des rendements sur le marché High Yield américain, supérieur à celui observé en Europe. Le portefeuille compte environ une centaine de lignes, réparties entre 75 % d’émetteurs américains et 25 % de sociétés européennes émettant sur le marché américain en dollars.
Ellipsis AM étoffe son offre sur le crédit avec le lancement d’un fonds crédit flexible, Ellipsis Global Credit Opportunities, qui vise des segments peu exploités du marché du crédit mondial, au travers d’une stratégie flexible et non contrainte, conçue pour générer une performance absolue. La sélection de titres est issue d’une analyse bottom-up et top-down, exploitant deux sources de performance : le portage (poche cœur) et le resserrement des primes de risque crédit (poche active), tout en prenant en compte des critères d’exclusion et d’intégration ESG. Le fonds peut recourir à des dérivés de crédit et d’actions (CDS, protection sur indices) afin de limiter les drawdowns en cas de stress de marché, et peut ajuster son allocation en fonction des opportunités de marché.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé