Actions
DNCA Finance commercialise un nouveau fonds sur la thématique de l’économie du sport, le DNCA Global Sport Equity. Ce fonds investit en actions internationales d’entreprises liées à l’économie du sport évoluant dans différents écosystèmes, tels que les vêtements et les équipements sportifs, le fitness, la nutrition sportive, les complexes et événements sportifs, les équipes de sport et l’e-sport. Les revenus générés par le marché mondial du sport représentent aujourd’hui 1 100 milliards de dollars. Les sociétés dans le monde dont l’activité est étroitement liée au sport et cotées en Bourse sont au nombre de 340. Elles représentent 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière ; celle-ci a été multipliée par 6 sur les 10 dernières années. Les entreprises sont sélectionnées d’après leur positionnement stratégique, leurs performances financières, leur avance technologique et leurs perspectives de croissance. Elles sont sélectionnées notamment selon une approche d’investissement durable et responsable.
Federal Finance Gestion étoffe sa gamme « Transition » avec le lancement du fonds Federal Transition Emploi. Il s’agit d’un fonds actions françaises et zone euro éligible au PEA. La gestion repose sur un stock-picking de valeurs au service de la performance et de l’emploi en France. L’idée est d’accompagner les entreprises qui choisissent de localiser leurs emplois sur le territoire national. Le fonds est labelisé ISR et relance.
AXA IM lance le fonds AXA WF Metaverse, qui vise à saisir les opportunités liées au métavers via des entreprises jouant un rôle dans la convergence entre les mondes numérique et physique. Il s’agit d’un fonds actions multi-capitalisations géré de manière active qui investit dans des actions de sociétés du monde entier qui opèrent au sein du métavers, en s’appuyant sur l’expertise d’AXA IM en matière de gestion de stratégies basées sur des technologies disruptives. Quatre sous-thèmes sont représentés : le gaming, la socialisation, le travail et les facilitateurs technologiques. Ces derniers sont essentiels pour déterminer le rythme de développement du métavers, ils englobent des secteurs tels que les semi-conducteurs, les infrastructures technologiques, la cybersécurité et les paiements. L’univers du métavers se compose actuellement d’environ 250 titres.
Crédit Mutuel AM complète sa gamme de produits sur les actions françaises de petite et moyenne capitalisation avec le fonds CM-AM Objectif Emploi France. Le fonds cible les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois, adossée à une vraie politique sociale et responsable, afin de permettre plus d’inclusion, d’équité, de sécurité et de formation interne. Ces critères sont mesurés par l’outil d’analyse propriétaire du pôle finance responsable et durable, qui s’appuie sur l’agence indépendante de notation et de recherche EthiFinance pour enrichir son modèle d’analyse des données du pilier social. Classé « article 9 » selon la réglementation européenne SFDR, le fonds ambitionne de devenir éligible au label « relance », dont la vocation est d’orienter l’épargne vers le financement des entreprises françaises.
Tobam élargit sa gamme de solutions d’investissement avec le lancement d’une stratégie actions protégée : le fonds Tobam Maximum Diversification® World Equity Protected. Ce dernier combine la méthodologie propriétaire de la société, l’approche Maximum Diversification® à un mécanisme de couverture optionnelle afin de couvrir le risque du marché actions. Utilisant une approche innovante, la stratégie permet aux investisseurs d’accéder aux avantages d’une exposition aux marchés actions, et ainsi de la génération de dividendes associée avec une couverture optionnelle liquide, combinaison généralement impossible via des solutions de couverture synthétique. Dans le même temps, la couverture optionnelle mise en place par Tobam permet aux investisseurs de couvrir le risque de marché potentiel.
Trackers
DWS a lancé le Xtrackers Harvest MSCI China Tech 100 UCITS ETF. Cet ETF actions est conçu pour donner accès à des thèmes d’investissement à forte croissance et est construit via une approche indicielle thématique. L’indice sous-jacent de l’ETF, l’indice MSCI China All Shares Technology Select ESG Screened 100 se concentre sur quatre thèmes d’investissement considérés comme les tendances structurelles de demain, à savoir : internet, mobilité, industrie et santé. Les actions des entreprises chinoises cotées sur les bourses domestiques et internationales et qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires dans ces domaines d’activité constituent l’univers d’investissement. Selon la méthodologie de l’indice, les actions des sociétés qui dépassent certains seuils de chiffre d’affaires dans des secteurs tels que le tabac, le charbon thermique, les armes civiles, ou qui ont une notation MSCI ESG de « CCC » ou celles qui sont impliquées dans des armes controversées, sont exclues.
JP Morgan AM (JPMAM) propose une gamme diversifiée d’ETF chinois avec les récentes cotations de deux ETF obligataires : JPM RMB Ultra-Short Income UCITS ETF (symbole : JCST) et JPM BetaBuilders China Aggregate Bond UCITS ETF (symbole : JCAG). CST investit dans les titres chinois de qualité investment grade à duration courte, notamment dans les obligations d’Etat, les obligations d’entreprises investment grade et les instruments des marchés monétaires, avec un style d’investissement à duration courte, de haute qualité et diversifié. JCAG vise à offrir aux investisseurs une exposition liquide et bêta au vaste univers des titres obligataires chinois en répliquant l’indice Bloomberg China Treasury + Policy Bank + Liquid IG Credit Issuers, un indice sur mesure principalement constitué d’obligations d’Etat et des banques institutionnelles chinoises, tout en maintenant une exposition dynamique aux obligations d’entreprises en fonction des évolutions du marché obligataire chinois.