Septembre 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 13 septembre 2022 à 15h30

 Temps de lecture 10 minutes

Actions

Amundi propose le fonds Amundi Funds Emerging Markets Equity ESG Improvers. Le portefeuille diversifié est composé de 90 à 120 valeurs internationales des marchés émergents issues de tous types de capitalisation. Il met l’accent sur l’amélioration des caractéristiques en matière de durabilité, en combinant analyse ESG et analyse fondamentale. Conformément à la philosophie qui sous-tend la gamme ESG Improvers depuis son lancement en 2021, le fonds adopte une vision prospective de l’ESG et l’engagement constitue un élément clé. L’objectif est d’aller au-delà d’une méthodologie statique de notation ESG, en s’engageant auprès des entreprises présentant un profil ESG certes inférieur, mais en amélioration afin d’avoir un impact plus important sur les investissements et d’aider ces entreprises à obtenir un score ESG plus élevé.

Invesco propose le fonds Invesco Metaverse qui investit dans des sociétés de grandes, moyennes et petites capitalisations issues de la chaîne de valeur du métavers. Le fonds englobe de nombreux secteurs distincts et interdépendants contribuant à faciliter, créer ou tirer parti de la croissance des mondes virtuels immersifs. Il est diversifié géographiquement, avec des sociétés basées aux États-Unis, en Asie, dont au Japon, et en Europe. Il se concentre sur 7 domaines : les systèmes informatiques et d’exploitation de nouvelle génération ; le matériel et les dispositifs permettant d’accéder au métavers ; les réseaux pour l’hyperconnectivité ; les plateformes immersives développées avec l’intelligence artificielle ; la blockchain ; les outils d’échange nécessaires pour assurer l’interopérabilité ; et les services et les actifs qui faciliteront la numérisation de l’économie réelle.

Alphajet Fair Investors lance Alphajet Natural Resources, un fonds d’actions internationales qui sélectionne des sociétés cotées impliquées dans la production de ressources naturelles. Le fonds est investi de 75 % à 110 % de l’actif net en actions internationales de sociétés dont l’activité principale est liée à l’énergie, aux métaux, à l’eau ou à l’agriculture, sans contraintes géographiques. L’exposition aux pays émergents est limitée à 20 % et les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros représenteront au maximum 25 % de l’actif net. L’univers d’investissement se compose de 1 600 valeurs. Un premier filtre de liquidité le réduit à 1 200 valeurs. Après application de la politique d’exclusion d’Alphajet Fair Investors, l’univers ne comporte plus que 750 valeurs. Le scoring AddAlpha (le modèle propriétaire d’Alphajet Fair Investors qui classe les sociétés selon 5 critères financiers tels que la croissance, le momentum, la qualité, le sentiment de marché et la valorisation) et une étape de contrôle et d’analyse permettent d’arriver à une liste d’achat de 150 à 200 valeurs, dans laquelle est construit un portefeuille comportant de 70 à 100 titres.

Robeco propose une nouvelle stratégie actions axée sur la transition vers le net zéro : classée article 9 selon SFDR, RobecoSAM Net Zero 2050 Climate Equities investit dans des actions internationales de sociétés à l’avant-garde de la transition vers une économie bas carbone. Elle cible spécifiquement celles qui contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique, en suivant une trajectoire de décarbonation d’environ 7 % par an en moyenne. Au-delà des technologies propres, des véhicules électriques et des solutions de stockage de batterie, la stratégie explore également un ensemble plus large d’opportunités telles que les fournisseurs d’équipements miniers et les actifs naturels. Le portefeuille de la stratégie couvre un mix de 30 à 40 titres des meilleurs leaders de leur catégorie et des entreprises ayant un fort potentiel d’amélioration pour avoir un impact réel sur la transition vers la neutralité carbone, et ce dans une approche diversifiée englobant tous les secteurs. La stratégie s’engage aussi activement auprès des entreprises les plus touchées par la transition vers la neutralité carbone en abordant notamment la dimension sociale dans leurs stratégies de lutte contre le réchauffement climatique afin d’encourager une transition équitable.

Carmignac étoffe sa gamme Carmignac Portfolio Human Xperience, un fonds actions thématique investissant dans des entreprises affichant un niveau élevé de satisfaction des clients et des collaborateurs. Les entreprises sont évaluées à l’aide de la base de données propriétaire de Carmignac qui a recours à de multiples sources de données allant de l’intelligence artificielle aux enquêtes de satisfaction des clients en passant par l’avis des collaborateurs, ainsi que les rapports financiers des entreprises. Les entreprises éligibles (celles qui font partie des 30 % d’entreprises les plus performantes) sont notées selon leurs contributions sociales, les spécialistes sectoriels de Carmignac évaluant le potentiel de rendement et les risques. Il en découle un portefeuille concentré, présentant un faible taux de rotation, de tous les marchés d’actions mondiaux.

Auris Gestion commercialise un nouveau fonds baptisé Auris Gravity US Equity Fund. Il déploie une stratégie quantitative de rotation sectorielle sur les actions américaines listées sur l’indice S&P 500 reposant sur 3 piliers : l’analyse de l’environnement de marché sur le fondement d’indicateurs de cycle macroéconomique et de risque de marché ; l’évaluation de la prime macro des secteurs : modèle de valorisation cherchant à déterminer l’excès de rendement attendu sur chaque secteur de l’indice par rapport au marché ; et enfin, la sélection des secteurs selon une méthode de scoring prenant en compte le score de valorisation, le score de sur-/sous-valorisation et le score de momentum macro. Le portefeuille est ainsi composé de 3 poches sectorielles, pondérées en risques (volatilité). Au sein de chacune des poches sectorielles, le poids de chaque action est déterminé par sa pondération au sein de l’indice sectoriel de référence.

Obligations

Sunny AM propose Sunny Opportunités 2025, un fonds investi en obligations privées libellées en euros notamment sur le marché du haut rendement. Le fonds est géré selon une approche buy & hold qui permet, entre autres, d’optimiser le taux actuariel moyen du portefeuille à l’échéance en sélectionnant parmi les émetteurs « investment grade » et « high yield » ceux présentant la probabilité de défaut la moins importante eu égard au rendement apporté et à l’analyse fondamentale des différents facteurs de risque. À cet effet, des arbitrages pourront être réalisés en cours de vie. Le gérant ajuste le portefeuille en fonction des souscriptions et des rachats. La méthodologie d’investissement intègre des critères extrafinanciers et une attention particulière est portée à la durabilité et aux sujets de gouvernance. Sunny Opportunités 2025 est ouvert à la souscription jusqu’au 30 novembre 2022.

Amundi propose le Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond, une stratégie d’obligations d’entreprise vertes ouverte aux investisseurs institutionnels et particuliers. Ce fonds investit exclusivement dans des obligations vertes émises par des entreprises internationales, destinées à financer des projets respectueux de l’environnement et du climat et visant à avoir un impact mesurable et positif sur l’environnement. Toutes les obligations vertes sélectionnées dans le portefeuille sont alignées sur les principes applicables aux obligations vertes et le fonds rend compte chaque année des tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à la mise en œuvre des projets verts financés. De plus, il vise à protéger les investisseurs contre le risque de hausse des taux par une gestion dynamique de la duration.

UBS La Maison de Gestion a sélectionné le gestionnaire Dolan McEniry Capital Management pour la gestion d’un fonds de crédit américain à échéance en décembre 2025. Dans le contexte de remontée des taux d’intérêt, ce fonds permettra de capter la prime de crédit, offrant un rendement attractif et stable de 5,4 % brut de frais en dollars US, une première en France, avec une duration inférieure à trois ans. Concentré sur 30 à 40 émetteurs, il est composé de 70 % d’obligations d’entreprises américaines de qualité « investment grade » et de 30 % d’obligations américaines à haut rendement. En outre, il intègre une dimension ESG avec un faible score « risque carbone » selon Sustainalytics, et n’aura aucune exposition aux énergies fossiles.

Trackers

DWS lance 4 ETF Xtrackers qui offrent aux investisseurs un accès à l’innovation dans les secteurs des technologies financières, de la génomique et de l’internet de nouvelle génération. Le Xtrackers MSCI Fintech Innovation UCITS ETF se concentre sur les sociétés opérant dans le marché du paiement mobile ou numérique, et des plateformes numériques, entre autres. Le Xtrackers MSCI Genomic Healthcare Innovation UCITS ETF inclut notamment des sociétés ayant des activités de diagnostic moléculaire, de biotechnologie agricole et de bio-informatique. Le Xtrackers MSCI Next Generation Internet Innovation UCITS ETF vise à suivre un indice regroupant des sociétés axées sur des domaines tels que le cloud computing, l’internet des objets (interconnexion massive d’appareils), l’apprentissage automatique, les médias sociaux et l’intelligence artificielle. Enfin, le Xtrackers MSCI Innovation UCITS ETF est un produit unique composé de ces 3 thèmes, plus celui de la technologie autonome et de l’innovation industrielle.

Par ailleurs, DWS a lancé lance 2 nouveaux ETF Xtrackers qui donnent accès aux obligations d’État et aux obligations high-yield en Europe : le Xtrackers ESG Eurozone Government Bond UCITS ETF et le Xtrackers ESG EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF.

Amundi étoffe sa gamme d’ETF ESG en proposant le premier ETF ESG sur les grandes capitalisations italiennes : l’Amundi Italy MIB ESG-UCITS ETF DR. Ce produit permet de s’exposer aux 40 valeurs phares du marché italien affichant les meilleures pratiques ESG parmi les 60 sociétés italiennes les plus liquides cotées sur Borsa Italiana. Pour sélectionner ces 40 valeurs, des filtres d’exclusion sont appliqués : l’un au regard du respect des principes du Pacte mondial des Nations unies, l’autre afin d’exclure les sociétés impliquées dans des activités controversées. L’ETF vise également à fournir une meilleure note d’intensité de carbone pondérée par rapport à son univers d’investissement.

HSBC AM  lance HSBC World ESG Biodiversity Screened Equity UCITS ETF, un tracker qui a vocation à fournir aux investisseurs  un support d’investissement durable leur permettant d’intégrer les enjeux liés à la biodiversité, tout en excluant notamment 25% des moins bons élèves en matière de notation extra-financière sur les 3 piliers E, S, G. Le fonds, classé article 8, réplique l’indice Euronext ESG Biodiversity Screened World USD développé par les équipes indicielles d’Euronext. Il s’agit du premier indice de référence assorti de filtres liés à la biodiversité, reposant sur un large éventail d’actions.

Invesco lance deux nouveaux ETF thématiques. L’Invesco Wind Energy UCITS ETF vise à fournir le rendement total de l’indice WilderHill Wind Energy par le biais d’une réplication physique complète. L’indice est composé de sociétés mondiales axées sur l’amélioration des éoliennes et des pales, la fourniture de matériaux utilisés dans l’énergie éolienne, la modernisation du réseau, la facilitation d’un plus grand déploiement de l’énergie éolienne ou l’expansion de son utilisation. Il comprend des entreprises impliquées dans l’énergie éolienne terrestre et offshore. L’Invesco Hydrogen Economy UCITS ETF réplique l’indice WilderHill Hydrogen Economy composé de sociétés impliquées dans les activités liées à l’hydrogène, notamment l’amélioration de la production, du stockage et de la conversion de l’hydrogène, son utilisation dans les transports, ainsi que l’innovation et le développement des piles à combustible, avec pour objectif de maximiser l’exposition à l’hydrogène vert.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…