OCTOBRE 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 11 octobre 2022 à 15h30

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

Palatine AM enrichit sa gamme dédiée à l’emploi durable avec le lancement d’un troisième fonds, Palatine Europe Sustainable Employment. Classé article 9 selon le règlement SFDR, ce fonds à impact est destiné à investir dans des entreprises leaders en Europe ayant déployé des politiques sociales parmi les plus responsables en matière d’emploi. Le processus d’investissement rigoureux est structuré autour de trois niveaux de sélection. Un premier filtre ISR « best in class » s’appuie sur les agences de notation V.E et EthiFinance. Il est complété par un focus sur le critère social, avec le concours de la société française Humpact de notation sociale spécialisée sur l’emploi en France et en Europe. Enfin, une approche fondamentale reposant sur une analyse des critères qualitatifs (stratégie, management…) et quantitatifs (ratios financiers, valorisation…) des entreprises permet de réduire l’univers d’investissement de 600 valeurs à la construction d’un portefeuille concentré d’une trentaine de valeurs.

BNY Mellon propose à la clientèle française un nouveau fonds baptisé BNY Mellon Sustainable Global Emerging Markets Fund. Classé article 9 selon le règlement SFDR, il utilise l’approche d’investissement durable de Newton Investment Management pour cibler les opportunités d’investissement sur les marchés émergents dans des sociétés qui cherchent activement à gérer les facteurs sociaux et environnementaux de manière optimale, dans le but de générer des rendements durables. Ces opportunités englobent des fournisseurs de solutions répondant à des besoins sociaux et environnementaux urgents, des opérateurs de premier ordre et des entreprises qui s’engagent à investir dans les futurs besoins environnementaux et sociaux et à s’y adapter de manière constructive.

Fidelity International commercialise Fidelity Funds - Sustainable Biodiversity Funds, un fonds qui vise à participer à la valorisation des enjeux de la biodiversité, tout en délivrant une croissance du capital à long terme, au travers d’une exposition aux sociétés contribuant à une meilleure préservation de la biodiversité à travers le monde. D’une part, le fonds investit dans la chaîne de valeur des entreprises qui offrent des solutions destinées à juguler l’érosion de la biodiversité. D’autre part, il s’expose aux sociétés qui présentent les meilleures pratiques (best in class) quant à la gestion de la biodiversité, soit à la pointe sur leurs propres opérations pour un impact minimal sur la biodiversité, soit en développant de nouvelles solutions dans la lutte contre la perte de biodiversité. Ces acteurs évoluent dans des secteurs d’activité et des zones géographiques variés. En résulte ainsi un portefeuille diversifié, à la fois en matière d’industries, d’expositions géographiques ainsi que de capitalisations boursières.

Obligations

Mirova commercialise deux fonds obligataires classés article 9 selon le règlement SFDR. Comme tous les autres fonds de Mirova, ces nouveaux portefeuilles recherchent un alignement sur un scénario climatique de 2 °C maximum pour participer à la décarbonation de l’économie, quand la plupart des indices obligataires sont alignés sur des scénarii allant de 3 °C à 3,5 °C.

Le fonds Mirova Euro High Yield Sustainable Bond Fund s’intéresse aux entreprises spécialisées dans leur domaine autour de thématiques précises (soins médicaux, mobilité durable, emballages propres, recyclage et traitement des déchets, immobilier durable). Mirova cherche à identifier les entreprises qui œuvrent pour une société plus sobre et qui favorisent l’économie circulaire. La préservation et la réutilisation des ressources rares sont donc au cœur de la stratégie.

Le fonds Mirova Euro Short Term Sustainable Bond Fund allie impact positif et faible duration. Il investit sur les programmes d’obligations vertes et durables et sur les nombreuses entreprises qui ont besoin de se financer à court ou moyen terme pour répondre aux enjeux du développement durable.

Ostrum AM propose une stratégie obligataire dédiée à la « transition juste ». Le processus d’investissement de Ostrum Global Sustainable Transition Bonds applique une méthodologie propriétaire qui analyse et note les titres, tant au niveau des projets financés qu’au niveau des émetteurs. Cette notation est enrichie par un nouvel indicateur dit « Indicateur Transition Juste », qui porte une attention particulière aux bonnes pratiques des émetteurs en matière sociale, ainsi qu’en matière de développement des territoires. Investi à 100 % dans des obligations durables internationales, le fonds cible un triple objectif : réduire l’empreinte carbone, promouvoir l’impact social et préserver les écosystèmes et les économies locales.

Sycomore AM propose son premier fonds daté, Sycoyield 2026, constitué d’obligations d’entreprises à haut rendement, dont la notation moyenne des émetteurs est BB au 05.09.2022. Elles sont libellées en euros et leur échéance se situe principalement à un horizon 2026. Elles ont vocation à être conservées jusqu’à leur maturité.  La sélection de titres prend en compte les enjeux ESG et le fonds est classé article 8 selon le règlement SFDR. 

Divers

Eiffel Investment Group lance Eiffel Infrastructures Vertes, une unité de compte permettant d’investir dans la transition énergétique. Le fonds vise à générer du rendement en investissant principalement dans des sociétés de projets qui contribuent à la transition énergétique et détiennent des actifs de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation…). Valorisé chaque semaine, le fonds cible un rendement net annuel supérieur à 4 % notamment avec des financements constitués d’obligations convertibles et d’obligations de maturité généralement courte. Classée article 9 selon le règlement SFDR, cette UC « non cotée » est éligible dans le cadre de l’assurance-vie, des contrats de capitalisation et de l’épargne retraite.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…