ACTIONS
En partenariat avec J.P. Morgan AM, Credit Suisse a lancé le Credit Suisse JPMorgan Sustainable Nutrition Fund, un fonds qui investit dans des entreprises s’intéressant aux liens entre la nutrition, la santé, la biodiversité et le climat. Avec un encours initial de 250 millions de dollars, le portefeuille d’actions mondiales se concentre en particulier sur les entreprises qui rendent les systèmes alimentaires moins intensifs en carbone. L’équipe de gestion aborde le thème de la nutrition en se focalisant sur les innovateurs de petite et moyenne capitalisation tout au long de la chaîne de valeur – de la culture à la consommation des aliments, en passant par leur transformation. L’agriculture verticale, les protéines végétales et les tests alimentaires sont quelques-unes des nombreuses activités dans lesquelles le fonds investira à travers trois sous-thèmes : l’agriculture durable, les processus alimentaires efficaces ainsi que les régimes alimentaires sains et durables.
OBLIGATIONS
BNPP AM propose BNP Paribas Social Bond Fund, un fonds obligataire visant à financer des projets à impacts sociaux positifs. Le fonds investi principalement dans trois grands univers. Un minimum de 75 % du portefeuille est investi en obligations sociales et durables labellisées, favorisant l’accès aux services essentiels (eau, santé), à un logement abordable, à l’emploi, à la sécurité alimentaire, au progrès socio-économique et aux infrastructures de base. Un maximum de 25 % de son portefeuille est investi dans des obligations émises par les entreprises socialement responsables, soigneusement sélectionnées selon le modèle de notation développé par BNPP AM, un « score inclusif » classant les émetteurs selon leurs pratiques sociales visant à réduire les inégalités. Un maximum de 10 % est investi dans des instruments de microcrédit qui contribuent à donner accès aux services financiers aux petites entreprises et aux particuliers dans les marchés émergents.
Mirabaud Asset Management élargit sa gamme de stratégies d’obligations convertibles avec le lancement d’un fonds d’obligations convertibles mondiales portant sur les petites et moyennes capitalisations, le Mirabaud Discovery Convertibles Global. Il s’agit d’une stratégie active qui a pour objectif d’assurer une convexité permanente ; le portefeuille se compose d’environ 50 positions et reflète une gestion de conviction sans contraintes sectorielles ni géographiques, avec une exposition significative en dehors de l’indice de référence. La nouvelle stratégie intègre les critères ESG en amont du processus de gestion et est classifiée « article 8 » au sens du règlement SFDR.
TRACKERS
Amundi enrichit sa gamme d’ETF actions ESG avec une exposition à la Chine et une autre aux marchés émergents hors Chine : Amundi MSCI Emerging ex-China ESG Leaders Select Ucits ETF DR et Amundi MSCI China ESG Leaders Select Ucits ETF DR. Ces deux nouveaux produits ont été développés et lancés en collaboration avec le gestionnaire d’actifs international AllianceBernstein. Ils intègrent des critères ESG et relèvent de l’article 8 du règlement SFDR. Chacun d’eux exclut les entreprises impliquées dans des activités controversées telles que le tabac, les armes et le charbon thermique et suit une approche « best in class », en sélectionnant les entreprises de chaque secteur dont le score ESG figure dans le top 50 %.
Yomoni lance, au sein de sa sicav Yomoni Funds, un fonds de fonds de droit français, Yomoni Monde PEA, dont l’objectif est de mettre à disposition des épargnants français une offre de gestion indicielle optimale et diversifiée exposée à 100 % en actions internationales. L’équipe de gestion sélectionne de manière totalement indépendante des ETF éligibles au PEA et exposés aux actions internationales issues d’une quinzaine de fournisseurs d’instruments indiciels. Puis elle met à profit sa forte expertise en allocation d’actifs pour construire une allocation en actions internationales selon un processus de gestion qui se base sur deux piliers. Il s’agit d’une allocation d’actifs stratégique de long terme avec une forte diversification géographique et sectorielle, et d’un ajustement tactique discrétionnaire pour la gestion des risques à court terme identifiés selon une analyse profonde des indicateurs macroéconomiques. L’objectif de gestion du fonds est de générer, sur un horizon d’investissement de sept ans, une performance annuelle nette de frais supérieure à celle de son indicateur composite de référence (50 % de l’indice MSCI All Country World Index calculé en dollars et converti en euros + 50 % de l’indice MSCI All Country World Index couvert des fluctuations des devises des pays développés contre l’euro).
State Street Global Advisors propose l’ETF SPDR Bloomberg Barclays China Treasury Bond Ucits, qui investit principalement dans des obligations du Trésor émises par le gouvernement chinois. Cet ETF offre une plus grande convexité par rapport à d’autres indices obligataires chinois élargis. En mettant l’accent sur la liquidité, l’indice répliqué par l’ETF SPDR Bloomberg Barclays China Treasury Bond Ucits se concentre sur les obligations dont l’encours est d’au minimum 100 milliards de CNY (plus de 15 milliards de dollars), et dont l’échéance résiduelle est d’un an ou plus. Les émissions plus importantes sont généralement plus liquides et plus facilement négociables. Ce tri par la taille élimine également certaines obligations plus anciennes et à plus longue échéance, en vue de garantir une plus grande liquidité aux investisseurs.