zapping

Les particuliers confirment leur attrait pour le non coté

Publié le 12 juin 2024 à 10h55

Kylian Chazal    Temps de lecture 2 minutes

France Invest a publié les résultats de son étude sur les fonds investis en non coté ouverts aux particuliers, réalisé en début de cette année auprès de 27 sociétés de gestion regroupant 7,9 Md€ d’encours. Trois points clés s’en dégagent et confirment la dynamique de l’accès des particuliers au non coté.

Premier constat, l’offre en non cotée, essentiellement des FCPR, est jeune et s’adapte bien à de nouveaux canaux de distribution. Les véhicules d’investissement dédiés au non coté ont en effet été lancés il y a en moyenne 3 ans et demi et fonctionnent majoritairement avec des appels directs des capitaux engagés. Par ailleurs, les attentes des distributeurs sont satisfaites avec la présence notable de fonds evergreen.

Deuxième constat, cette classe d’actifs émergente est adaptée aux attentes des particuliers : les flux de collectes en assurance-vie s’accélèrent ainsi qu’en épargne retraite (et représentent 76% des capitaux levés via les unités de compte). De plus, les actifs sous gestion se diversifient avec une part importante de la dette privée, des fonds de fonds et des stratégies secondaires.

Dernier constat, les rendements se consolident année après année. En effet, on observe un rendement cumulé net de frais de 27% en fin 2023, soit un rendement annuel moyen pondéré de 6,2%. De plus, les fonds de capital-investissement distribués en unité de compte performent mieux que les « fonds mixtes » en assurance-vie. Autre point rassurant pour les particuliers : les performances sont stables et la volatilité est faible, traduisant une création de valeur maîtrisée.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…