C’est au cours d’un dîner organisé jeudi 18 novembre qu’ont été remises les récompenses de la 9e édition des Trophées de l’asset management. Une édition particulièrement riche en candidatures dont l’examen a mobilisé trois jurys différents. Le Prix de la société étrangère la plus dynamique sur le marché français a, en particulier, attiré de nombreux candidats cette année, près d’une vingtaine d’acteurs anglo-saxons, américains ou d’Europe continentale pour qui le développement dans l’Hexagone est un axe stratégique fort.
Le Prix de la communication ISR a également fait le plein de dossiers très détaillés sur les moyens mis en œuvre par les sociétés de gestion pour expliquer les enjeux de l’investissement responsable aussi bien à leurs équipes en interne qu’à leurs clients.
En plus du Prix du service client, l’examen des candidatures pour le Trophée de la société de gestion entrepreneuriale de l’année a de nouveau été un temps fort de cette édition. De nouveaux dossiers attestant du dynamisme de l’industrie ont été portés à la connaissance des membres du jury qui ont pu échanger avec les trois finalistes lors d’un grand oral.
L’examen des candidatures pour le Trophée de la philanthropie a permis aux membres du jury dédié de constater le développement de ces actions au sein des sociétés de gestion, avec des démarches de plus en plus structurées et fédératrices en interne. Et d’apprécier également de nombreuses initiatives en faveur des personnes les plus touchées par la crise de la Covid-19.
Enfin, les Trophées de l’asset management retrouvent cette année le Prix de l’innovation digitale si symbolique du caractère de plus en plus technologique de l’industrie de la gestion d’actifs. « Les quatre sociétés figurant sur le podium ont présenté des solutions innovantes couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs, de la gestion de la relation avec les clients jusqu’au processus d’investissement. L’ambition affichée et les réussites obtenues par ces leaders en matière de digitalisation de la gestion d’actifs apportent des éléments de réassurance quant à la capacité des acteurs français et européens à assumer avec succès la concurrence des autres grands acteurs mondiaux de la gestion d’actifs » conclut Yoan Chazal, associé Deloitte.
Composition des jurys
Jury des trophées de la meilleure communication ISR, de la société étrangère la plus dynamique en France, du meilleur service client, de la société de gestion entrepreneuriale de l’année.
- Yoan Chazal, associé, Deloitte
- Guillaume Héraud, responsable marketing et offres ESG, Société Générale Securities Services
- Antoine Valdes, président du club des Entrepreneurs de l’AFG
- Philippe Rey, directeur des investissements, UMR
- Anne Delaroche, fondatrice du cabinet Delaroche Patrimoine
- Stéphane Rudzinski, fondateur du cabinet Rhétorès Finance
- Franck Missera, directeur de la gestion institutionnelle, Meeschaert Amilton AM
- Hubert Rodarie, président de l’AF2i
Jury du trophée de la philanthropie
- Vincent Bodin, directeur adjoint du développement, Fondation de France
- Sarah Charieyras, déléguée générale de la Fondation Sisley-d’Ornano
- Jean-Pierre Vercamer, ancien responsable audit secteur associatif chez Deloitte
- Sébastien Ricard, directeur du développement durable et des affaires publiques, Paprec
Jury du trophée de l’innovation digitale
- Yoan Chazal, associé, Deloitte
- Muriel Faure, présidente du comité des solutions opérationnelles digitales, AFG
- Vincent Lapadu-Hargues, responsable gestion d’actifs, Finance Innovation
- Eric Ochs, CEO de MMMedia
- Julien Maldonato, associé, Deloitte
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé