ESG

L’Europe reste leader en matière d’intégration ESG

Publié le 18 novembre 2020 à 17h20    Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11h46

Une enquête menée par Russell Investments auprès de 400 gérants d’actifs au niveau mondial révèle qu’un nombre croissant d’entre eux intègre les critères ESG à ses processus d’investissement, tout en augmentant les ressources dédiées à l’investissement responsable. A l’échelle mondiale, 78 % des gérants interrogés incluent désormais de façon explicite les évaluations qualitatives ou quantitatives des critères ESG à leurs processus d’investissement (soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente). Par ailleurs, les gérants de la quasi-totalité des régions consultées montrent de réels progrès sur la prise en compte des critères ESG dans leurs processus d’investissement. L’Europe continentale consolide sa position de leader dans ce domaine, avec 97 % des gérants d’actifs de la région qui intègrent les facteurs ESG à leurs processus d’investissement, suivie par l’Australie et la Nouvelle-Zélande (90 %). Les Etats-Unis (+ 11 %) et le Royaume-Uni (+ 11 %) ont enregistré la plus forte hausse par rapport à l’année précédente.

L’écart entre l’Europe continentale et les autres régions se reflète également dans le nombre de ressources consacrées exclusivement aux questions ESG. En Europe continentale, 90 % des gérants d’actifs ont des spécialistes qui consacrent plus de 90 % de leur temps aux pratiques ESG, ce qui représente au moins 20 % de plus que leurs pairs d’autres régions et une hausse de 22 % par rapport à l’an dernier.

Si les questions environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les réflexions des gérants d’actifs, la gouvernance reste un élément crucial pour les gérants d’actifs : 82 % des personnes interrogées l’identifient comme étant le critère ESG ayant le plus d’impact sur leurs décisions d’investissement, reflétant ainsi l'importance des équipes dirigeantes dans la création de valeur à long terme.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…