Hirschel & Kramer a publié la 6e édition de son indice Responsible Investment Brand Index (RIBI) qui évalue les engagements en faveur du développement durable de plus de 600 sociétés de gestion dans le monde. Le rapport rappelle à quel point l’année 2023 a été compliquée pour les gestionnaires les plus actifs dans ce domaine comme pour les investisseurs responsables.
En Europe, le régulateur a procédé à une consultation SFDR tandis qu’aux Etats-Unis, le débat sur l’investissement durable devient de plus en plus politique. L’indice RIBI est composé de 2 notations : l’engagement et la marque. La cohérence entre l’engagement en matière d’investissement responsable et la manière dont l’asset manager projette dans sa marque est classée en 4 catégories RIBI : avant-gardiste, traditionaliste, aspirant, et à la traîne. A peine 20 % de l’échantillon est classé dans la catégorie des avant-gardistes. Six sociétés de gestion ont réussi à se maintenir dans le Top 10 de cette catégorie : DPAM, Candriam, Amundi, Impax AM, Ecofi et Robeco, tandis que UBS AM, Nordea AM, Pictet AM et WHEB Asset Management intègrent ce palmarès. Tous sont des acteurs européens.
En France, le Top 10 des sociétés de gestion classées avant-gardiste inclut aussi bien des géants comme Amundi, des filiales d’assureurs comme AXA IM ou Groupama AM. LBPAM et Crédit Mutuel AM font leur entrée dans le Top 10 français cette année. Globalement, l’industrie de la gestion d’actifs a fait des progrès puisqu’une cinquantaine de sociétés de gestion ont quitté la catégorie des acteurs à la traîne.