zapping

L’indice RIBI consacre une nouvelle fois les asset managers européens

Publié le 30 avril 2024 à 10h27

 Temps de lecture 2 minutes

Hirschel & Kramer a publié la 6e édition de son indice Responsible Investment Brand Index (RIBI) qui évalue les engagements en faveur du développement durable de plus de 600 sociétés de gestion dans le monde. Le rapport rappelle à quel point l’année 2023 a été compliquée pour les gestionnaires les plus actifs dans ce domaine comme pour les investisseurs responsables.

En Europe, le régulateur a procédé à une consultation SFDR tandis qu’aux Etats-Unis, le débat sur l’investissement durable devient de plus en plus politique. L’indice RIBI est composé de 2 notations : l’engagement et la marque. La cohérence entre l’engagement en matière d’investissement responsable et la manière dont l’asset manager projette dans sa marque est classée en 4 catégories RIBI : avant-gardiste, traditionaliste, aspirant, et à la traîne. A peine 20 % de l’échantillon est classé dans la catégorie des avant-gardistes. Six sociétés de gestion ont réussi à se maintenir dans le Top 10 de cette catégorie : DPAM, Candriam, Amundi, Impax AM, Ecofi et Robeco, tandis que UBS AM, Nordea AM, Pictet AM et WHEB Asset Management intègrent ce palmarès. Tous sont des acteurs européens. 

En France, le Top 10 des sociétés de gestion classées avant-gardiste inclut aussi bien des géants comme Amundi, des filiales d’assureurs comme AXA IM ou Groupama AM. LBPAM et Crédit Mutuel AM font leur entrée dans le Top 10 français cette année. Globalement, l’industrie de la gestion d’actifs a fait des progrès puisqu’une cinquantaine de sociétés de gestion ont quitté la catégorie des acteurs à la traîne. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…