L’industrie européenne de la gestion d’actifs reste fragmentée

Publié le 31 octobre 2025 à 15h35

Catherine Rekik    Temps de lecture 2 minutes

Dans son étude « Europe Fund Family Digest 2025 », Morningstar dresse un panorama général de l’industrie de la gestion d’actifs en Europe. La montée en puissance de la gestion passive a mis la pression sur les frais de gestion et donc sur la rentabilité des acteurs du secteur. D’où une accélération des fusions dans une optique défensive. Pour autant, bien que les fonds passifs aient gagné en popularité auprès des investisseurs ces dernières années, « les fonds actifs continuent de représenter près des deux tiers du total des actifs européens gérés par les 100 plus grands gestionnaires de fonds » souligne Morningstar. 

Les banques et les compagnies d'assurance dominent toujours la distribution des fonds dans la plupart des pays européens même si certains n’hésitent plus à se délester de leur filiale de gestion d’actifs à l’instar d’AXA qui a cédé AXA IM à BNPP AM. « Cette réalité n'a toutefois pas empêché BlackRock de gagner des parts de marché grâce aux flux orientés vers sa gamme d’ETF iShares ». En tête du TOP 10 des plus gros acteurs, le géant américain gère  environ 1 600 Md€ d’encours en Europ, soit  presque autant que les trois suivants : UBS, Amundi et DWS.

Autre point saillant de l’étude : la fragmentation de l’industrie européenne de la gestion d’actifs. En effet, les trois principaux gestionnaires d'actifs – BlackRock, UBS et Amundi-,  représentent un peu plus d'un quart des actifs sous gestion parmi les 100 plus grands groupes de fonds en Europe. Aux Etats-Unis, Vanguard, BlackRock et Fidelity représentent la moitié des actifs des fonds parmi les 150 plus grandes sociétés de fonds. « Dans l'ensemble, les 20 plus grandes sociétés européennes absorbent 60 % des actifs sous gestion, à comparer avec les 85 % enregistrés aux États-Unis » souligne Mornigstar. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…