Natixis IM a dévoilé les résultats de l’enquête réalisée auprès des sélectionneurs de fonds issus de banques privées, gestionnaires de patrimoine, fonds de fonds, family offices et courtiers entre novembre et décembre 2021, soit 450 répondants dans 23 pays d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Amérique latine, du Royaume-Uni et de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Interrogés sur l’économie mondiale, la moitié des sélectionneurs de fonds s’estimaient préoccupés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tandis que 45 % considèrent que les politiques moins avantageuses des banques centrales constituent le risque principal. Sept sélectionneurs de fonds sur dix dans le monde voient les taux d’intérêt comme le principal risque pour les portefeuilles en 2022, suivis de l’inflation pour 68 % d’entre eux. Les valorisations et l’impact des taux bas sont également cités. Par ailleurs, 84 % du panel jugent que les taux bas ont faussé les valorisations.
Les sélectionneurs de fonds se tournent vers les actifs privés comme nouvelle source de rendement. Les résultats de l’enquête montrent une augmentation des allocations dans les domaines de l’infrastructure (45 %), de la dette privée (35 %) et de l’immobilier (30 %). Le private equity fait également partie des autres approches les plus prisées, puisque neuf détenteurs de cette classe d’actifs sur dix comptent soit maintenir,soit augmenter leurs investissements dans un double objectif de rendement et de moindre dépendance au marché actions.
Enfin, 50 % de ceux qui investissent dans des green bonds déclarent vouloir augmenter leur allocation en 2022, portés par l’importance croissante des stratégies ESG.
En matière d’investissement responsable, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que la volonté d’influer sur les enjeux sociaux et environnementaux est à l’origine de la demande d’investissements durables et, pour 63 %, l’ESG est générateur d’alpha.