En hausse de 5,79 %, l’or figure ainsi parmi les rares classes d’actifs à avoir terminé l’année 2022 dans le vert. Selon le rapport annuel du Comptoir National de l’Or, « cette performance s’est principalement constituée en février et mars, sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’inflation élevée. Le cours s’est ensuite lentement érodé avec la remontée des taux d’intérêt, avant de se stabiliser sur le dernier trimestre ».
La performance du métal jaune est proche du niveau de l’inflation sur l’année écoulée. Le Comptoir National de l’Or souligne que « seul l’immobilier affiche des performances similaires. Le rendement moyen de la pierre papier (SCPI) étant attendu autour de 4,5 % ».
En 2023, l’inflation, les tensions géopolitiques et les banques centrales vont influencer le cours de l’or. « Les achats des banques centrales devraient rester le principal point d’attention. Avec des volumes records en 2022, beaucoup s’attendent à la poursuite voire à l’amplification de la politique de dédollarisation des réserves de change menée par certains pays, principalement émergents. Il sera également intéressant de rechercher les signes confirmant que la Chine accumule des réserves significatives de métal jaune, ce qui est largement admis par le marché ».
Si la plupart des sociétés de gestion maintiennent une exposition à l’or dans la perspective du ralentissement économique et d’une normalisation de la politique monétaire américaine, d’autres sont plus réservées, estimant notamment que les taux réels élevés rendent cet actif moins attractif.