NOVEMBRE 2021

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 17 novembre 2021 à 15h51

 Temps de lecture 5 minutes

ACTIONS

Homa Capital lance un fonds à impact social investi dans les small et mid caps françaises, Homa Impact Social France. Cette stratégie vise à améliorer le facteur « social » des entreprises dont le fonds est actionnaire à travers un engagement de long terme et un comité « Impact Social » composé de personnalités reconnues dans la gestion de la qualité de vie au travail. A travers l’analyse d’éléments empiriques, les équipes d’Homa Capital ont mis en exergue la relation entre le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. Homa Impact Social France investit dans une vingtaine de valeurs dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 millions et 2 milliards d’euros. La sélection s’opère à travers un processus de stock-picking fondamental associé à une approche ESG Best in Class et Best Effort. Le portefeuille qui en découle s’inscrit dans une démarche positive de revalorisation tant du capital humain que des entreprises qu’il détient. La période de souscription au fonds Homa Impact Social France court jusqu’au 31 décembre 2021, il sera ensuite fermé pour une durée de cinq ans.

Oddo BHF AM propose le fonds ODDO BHF Future of Finance, un fonds thématique d’actions mondiales investi à la fois dans des sociétés financières innovantes et dans de nouveaux acteurs qui entrent en compétition avec le secteur bancaire traditionnel. Il a pour objectif de capter la mutation que connaît actuellement le secteur financier mondial, qui constitue un thème de croissance structurelle solide.

Le fonds sélectionne des entreprises mondiales de toutes tailles de capitalisation, dans tous les pays et dans tous les sous-secteurs. Il se compose de 40 à 60 titres choisis à l’issue d’un processus d’investissement actif et de convictions, qui associe une analyse top-down pour définir les sous-thèmes les plus attractifs, à une approche bottom-up qui repose sur une analyse fondamentale approfondie de chaque titre.

OBLIGATIONS

M&G lance deux nouvelles stratégies crédit qui combinent l’approche de gestion value de l’équipe M&G Public Fixed Income et des facteurs de durabilité. Grâce à une approche bottom-up rigoureuse axée sur la recherche et une sélection de titres value, le fonds M&G Sustainable European Credit Investment Fund investit dans tout l’univers européen des obligations investment grade. Le fonds M&G Sustainable Total Return Credit Investment Fund, conçu comme un fonds obligataire durable à gestion flexible, investit dans le monde entier, en quête d’opportunités sur les marchés développés, et s’expose à des obligations d’entreprises investment grade et à haut rendement, tout en maintenant la duration globale du fonds proche de zéro sur l’ensemble du cycle d’investissement.

AXA IM lance le fonds AXA WF Euro Inflation Plus qui vise à surperformer l’inflation en zone euro, sur une base annualisée et net de frais courants, en utilisant une allocation flexible entre les obligations nominales et celles indexées à l’inflation, combinée à une gestion active des points mort d’inflation. En cas d’accélération de l’inflation, l’équipe de gestion pourra décider d’investir dans des obligations indexées à l’inflation à maturités courtes ainsi que dans des stratégies de points morts d’inflation (les anticipations d’inflation du marché), qui consistent à se positionner à la hausse des anticipations d’inflation et recevoir le coupon qui correspond à l’écart entre l’inflation anticipée et l’inflation effectivement réalisée. En cas de ralentissement de l’inflation, la stratégie pourra investir jusqu’à 100 % de son actif net dans des obligations à taux fixe et se positionner à la baisse des anticipations d’inflation. Le fonds peut investir dans des titres souverains ainsi que dans des obligations d’entreprises (à hauteur maximale de 20 % de son actif net). Il peut également investir dans des obligations émises dans des pays émergents appartenant à l’OCDE.

TRACKERS

BNPP AM propose un troisième ETF actions bas carbone sur la zone euro, BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Eurozone PAB® UCITS ETF. Ce nouveau fonds, éligible au PEA, réplique l’indice Euronext Low Carbon 100 Eurozone PAB NTR, administré par Euronext. L’indice sélectionne 100 entreprises de la zone euro considérées comme vertueuses en matière de réduction des émissions de CO2, selon une approche « best in class », tout en excluant les entreprises les moins performantes en termes de scores social et de gouvernance, et celles impliquées dans certains secteurs d’activités et des controverses ESG. Les entreprises participant activement à la transition énergétique, par la qualité de leur performance carbone et l’impact positif de leur activité sur le climat, représentent au moins 5 % de l’indice.

DIVERS

Tobam propose un nouveau fonds, le Tobam BTC-Linked and Blockchain Equity, axé sur le bitcoin et la blockchain. Le produit est conçu pour fournir aux investisseurs particuliers un accès via les unités de compte aux performances et aux vertus diversificatrices du bitcoin et de l’écosystème de la blockchain. Il combine deux expertises historiques de Tobam : d’une part, la gestion d’investissements en bitcoins, mise en œuvre par la société depuis 2017, et, d’autre part, la gestion d’un portefeuille d’actions via une approche systématique. Le fonds alloue au bitcoin jusqu’à 10 % de ses actifs. Cette exposition s’opère via le fonds Tobam Bitcoin CO2-Offset Fund. Il investit par ailleurs en actions internationales corrélées aux variations de prix du bitcoin. Il peut ainsi s’agir d’actions cotées d’entreprises ayant des activités commerciales liées au bitcoin, telles que le minage ou le courtage, ou celles détenant des bitcoins dans leur bilan.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…