zapping

Politique et géopolitique façonnent désormais les portefeuilles  des fonds souverains

Publié le 25 juillet 2025 à 14h00

 Temps de lecture 3 minutes

« L’environnement actuel présente aux investisseurs souverains un paysage fondamentalement modifié. Les perturbations post-pandémiques que beaucoup estimaient temporaires sont devenues des caractéristiques structurelles durables. Les tensions géopolitiques, les pressions inflationnistes persistantes et la fragmentation du commerce mondial sont désormais identifiées comme des éléments permanents qui façonnent la stratégie d’investissement à long terme plutôt que comme des vents contraires cycliques », constate Rod Ringrow, head of official institutions chez Invesco, en préambule de la publication de la 13e édition de l’Invesco Global Sovereign Asset Management Study (1). Ce qui amène les fonds souverains et les banques centrales à revoir leurs hypothèses d’investissement. « Le risque politique est passé de la périphérie au centre de la construction des portefeuilles, tandis que les modèles de diversification traditionnels sont reconsidérés à mesure que les corrélations entre les actifs se modifient ». Aux craintes sur la géopolitique et l’inflation s’ajoute désormais l’inquiétude concernant la volatilité excessive des marchés financiers. 

Cette nouvelle perception des risques dans les mois et les années à venir entraîne des ajustements significatifs de l’allocation stratégique des actifs, de la gestion des risques et de la construction des portefeuilles, tant dans les fonds souverains que dans les banques centrales. Parmi les principaux changements identifiés par l’étude figure l’utilisation accrue de stratégies actives par les personnes interrogées. En moyenne, les fonds souverains maintiennent plus de 70 % de leurs portefeuilles dans des stratégies actives, à la fois sur le fixed income et les actions. L’enquête a montré que 52 % des fonds souverains prévoient d’augmenter leur exposition active aux actions au cours des 2 prochaines années et que 47 % d’entre eux feront de même avec le fixed income. « Cette tendance ne reflète pas un comportement traditionnel de recherche d’alpha, mais plutôt une réponse stratégique aux risques de concentration des indices et à la nécessité d’une plus grande flexibilité tactique dans un monde de plus en plus fragmenté », indique Rod Ringrow. 

Cette étude souligne également que les actifs numériques ne sont plus considérés comme un sujet marginal par les investisseurs institutionnels. Le nombre de fonds souverains ayant investi directement dans les actifs numériques est passé de 7 % en 2022 à 11 % cette année. Les allocations sont plus fréquentes au Moyen-Orient (22 %), en Asie-Pacifique (18 %) et en Amérique du Nord (16 %), contre 0 % en Europe, en Amérique latine et en Afrique. L’étude réalisée par Invesco pointe aussi l’intérêt croissant de certains fonds souverains pour les stablecoins, en particulier parmi les fonds souverains des marchés émergents. « Ces derniers sont considérés comme plus faciles à intégrer que les cryptomonnaies traditionnelles en raison de la stabilité de leurs prix et de leur potentiel d’application concrète. Ils sont donc plus adaptés aux futurs systèmes de paiement transfrontaliers ou aux outils de gestion des liquidités ».

1. 141 professionnels de l’investissement issus de 83 fonds souverains et de 58 banques centrales du monde entier ont été interrogés. Ils gèrent collectivement 27 000 Md€ d’actifs.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…