Dans son quatrième rapport annuel sur les fusions-acquisitions, Bain & Company constate que, avec près de 6 000 milliards de dollars investis dans des opérations de M & A, 2021 a dépassé les attentes. Cette nouvelle étude, menée auprès de plus de 280 dirigeants, permet d’être optimiste pour 2022 : 89 % d’entre eux s’attendent à un même nombre de transactions, voire à une augmentation. « Le contexte est fondamentalement favorable à la conclusion d’accords et les signaux du marché suggèrent que la robustesse du marché stratégique du M & A va perdurer. »
En 2021, les transactions réalisées par les entreprises ont augmenté de 47 % (vs 2020). Parallèlement, pour les transactions impliquant des investisseurs, des Special Purpose Acquisition Company (SPAC) et des fonds de capital-risque (VC), le taux d’augmentation s’élève à plus de 100 %.
« Pour suivre le rythme des tendances qui transforment leur secteur d’activité – tendances accélérées, pour beaucoup, par la pandémie de Covid-19 –, les entreprises ont recours aux fusions-acquisitions, tout en faisant face à des prix élevés et à une concurrence intense », déclare Andrei Vorobyov, associé au sein du département M & A de Bain & Company.
Le rapport de Bain & Company explore également les trois leviers que les dirigeants doivent maîtriser pour réussir sur ce marché en pleine effervescence : la rétention des talents – un facteur clef de réussite –, l’ESG, et le renforcement de la réglementation.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé