Dans son quatrième rapport annuel sur les fusions-acquisitions, Bain & Company constate que, avec près de 6 000 milliards de dollars investis dans des opérations de M & A, 2021 a dépassé les attentes. Cette nouvelle étude, menée auprès de plus de 280 dirigeants, permet d’être optimiste pour 2022 : 89 % d’entre eux s’attendent à un même nombre de transactions, voire à une augmentation. « Le contexte est fondamentalement favorable à la conclusion d’accords et les signaux du marché suggèrent que la robustesse du marché stratégique du M & A va perdurer. »
En 2021, les transactions réalisées par les entreprises ont augmenté de 47 % (vs 2020). Parallèlement, pour les transactions impliquant des investisseurs, des Special Purpose Acquisition Company (SPAC) et des fonds de capital-risque (VC), le taux d’augmentation s’élève à plus de 100 %.
« Pour suivre le rythme des tendances qui transforment leur secteur d’activité – tendances accélérées, pour beaucoup, par la pandémie de Covid-19 –, les entreprises ont recours aux fusions-acquisitions, tout en faisant face à des prix élevés et à une concurrence intense », déclare Andrei Vorobyov, associé au sein du département M & A de Bain & Company.
Le rapport de Bain & Company explore également les trois leviers que les dirigeants doivent maîtriser pour réussir sur ce marché en pleine effervescence : la rétention des talents – un facteur clef de réussite –, l’ESG, et le renforcement de la réglementation.