actualité

Triodos IM mise sur la gestion à impact

Publié le 26 avril 2022 à 11h43

 Temps de lecture 2 minutes

Installée en France depuis le début de l’année 2021, Triodos Investment Management est une société de gestion entièrement dédiée à l’investissement à impact. Filiale de Triodos Bank, établissement bancaire néerlandais spécialisé dans les prêts verts, elle gère 6,4 milliards d’euros au sein de fonds 100 % classés article 9 au sens du règlement SFDR.

Ses encours se répartissent entre des OPCVM UCITS pour la moitié et des FIA sur le non coté (capital-risque et dette) pour l’autre moitié. « Ces fonds sont distribués majoritairement aux clients de la banque, mais également à des clients externes, investisseurs institutionnels, fondations religieuses ou particuliers, via des conseillers en gestion de patrimoine, des family offices et des banques privées », indique Éric Simonnet, responsable des relations investisseurs pour la France.Les fonds commercialisés par la société de gestion sont pilotés selon une démarche à impact structurée autour de 7 thèmes : l’agriculture et l’alimentation durables, les ressources renouvelables, l’économie circulaire, la mobilité et les infrastructures durables, l’innovation durable, le bien-être et la santé des personnes et une société inclusive. Chacun de ces thèmes est rattaché à un objectif de développement durable (ODD) de l’ONU. Dernier né de la gamme : un fonds axé sur le bien-être et le développement des enfants. « Nous n’investissons que dans des pure players dont l’activité est liée à ces thèmes », indique Éric Simonnet. La sélection des titres est de ce fait drastique. Pour chaque thématique, la société de gestion identifie les impacts attendus. Il en découle des indicateurs clés à mesurer. En outre, une série d’exclusion réduit l’univers d’investissement, notamment sur les secteurs de l’armement, du nucléaire et des hydrocarbures… Finalement, Triodos IM travaille sur un univers d’environ 350 valeurs internationales. Les portefeuilles sont de ce fait concentrés – autour de 40 à 50 valeurs – et ils divergent fortement de l’indice de référence. La part d’active share dépasse généralement les 95 %.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…