Selon l’Observatoire Nortia, qui scrute la collecte et les mouvements d’arbitrage de plus de 2750 CGP partenaires, le 2e trimestre se caractérise par des arbitrages plus offensifs dans un contexte de volatilité accrue.
Entre avril et juin, en assurance vie, 58 % de la collecte brute est orientée sur le fonds euros, après avoir atteint un point haut historique (70 %) aux deux derniers trimestres. Du côté des UC, la part des produits structurés baisse de 40,8 à 19,2 %, tandis que les fonds actions et obligataires sont en progression. Les supports immobiliers ne captent désormais que 2 % du volume des UC.
Du côté des compte-titres – une enveloppe de plus en plus prisée par les personnes morales –, les produits structurés restent les plus sollicités, mais dans une moindre proportion. Les fonds obligataires et monétaires sont en légère progression ainsi que les fonds de gestion alternative qui captent près de 5 % des flux entrants en compte titres. La collecte sur les fonds actions s’améliore également. « Même s’il a contribué à amplifier la volatilité observée sur les marchés financiers, le contexte macro-économique reste globalement favorable aux actifs risqués, et porteur pour les investisseurs désireux de se tourner vers des supports en unités de compte », observe Philippe Parguey, directeur général de Nortia.