2014

Un bon cru pour les dividendes

Publié le 15 septembre 2014 à 17h11

funds.fr

Selon une étude publiée par Henderson Global Investors, les actionnaires des sociétés cotées devraient être particulièrement choyés cette année. Au niveau mondial, on constate une progression de 11,7 % à 426,8 milliards de dollars. En dépit d’une croissance atone, les dividendes versés au deuxième trimestre 2014 par les sociétés européennes affichent une progression de 18,2 %, pour atteindre la somme de 153,4 milliards de dollars. En France, les dividendes du deuxième trimestre ressortent en hausse de 30,3 % à 40,7 milliards. Sur un an, les sociétés américaines ont versé 89,4 milliards de dollars de dividendes, en hausse de 13,7 % sur un an. Quant aux entreprises japonaises, elles ont versé de leur côté des dividendes en croissance de 18,3 % à 25,2 milliards de dollars.

Les chiffres révélés par cette étude témoignent de la santé financière plutôt florissante des entreprises cotées à l’exception de celles des pays émergents, qui n’ont pas retrouvé leur dynamisme antérieur. Les dividendes des sociétés émergentes affichent en effet un recul de 14,6 %.

L’année 2014 devrait donc être «exceptionnelle» en matière de distribution de dividendes. En effet, le deuxième trimestre est traditionnellement décisif, puisqu’il représente les 2/5e des paiements annuels. Cette progression des dividendes ne résulte pas d’une contribution artificielle de l’effet change comme ce fut le cas en 2011. Au niveau global, l’impact du change a été limité au deuxième trimestre, estimé par les auteurs de l’étude à près de 1,5 %. «En 2011, plus d’un tiers de la croissance provenait de la dépréciation du dollar. […] Il est particulièrement encourageant de voir que l’Europe et le Japon produisent de fortes augmentations pour leurs actionnaires, après avoir affiché récemment un retard considérable par rapport au reste du monde», estime Alex Crooke, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Henderson Global Investors.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…