Finance durable

Une majorité de Français veut une économie plus responsable

Publié le 2 juillet 2021 à 11h06

En partenariat avec Viavoice, le Crédit Coopératif a publié sa première édition de l’« Observatoire du sens de l’argent ». L’objectif est d’analyser le rapport qu’entretiennent les Français avec leur argent, et leur perception quant à ce sujet au sein de la société, et de comprendre leurs aspirations et leurs intentions en matière d’usage de leur argent, ainsi que les freins qui les empêchent de les concrétiser. Le premier constat relevé par cet observatoire est le suivant : l’argent devient davantage un marqueur de valeurs que de position sociale des individus. Seuls 5 % des Français perçoivent désormais l’argent comme une illustration de la réussite. Deuxième constat, le rapport à l’argent des Français serait en train d’évoluer. L’argent ne serait plus un tabou pour soi (79 %), mais les personnes interrogées pensent cependant qu’il le demeure dans la société française (70 %).

La manière de penser des Français évoluerait également. Désormais, pour 69 % des Français, économie responsable et performance économique sont compatibles. C’est un changement d’époque et de paradigme qui consacre l’idée que les indicateurs de performance doivent évoluer. Cette tendance s’illustre auprès de toutes les catégories d’âge des personnes interrogées. Cependant, pour concrétiser cette conciliation attendue par les Français, il existe un double enjeu : l’information et l’engagement collectif. Pour 51 % des Français, « le fait que certains ne se préoccupent pas de ces enjeux » constitue l’une des principales difficultés à aller vers une économie plus responsable, mais aussi « le fait que cela aille contre certains intérêts économiques ». La pédagogie apparaît également comme nécessaire : 40 % des Français ne savent pas comment s’y prendre pour faire évoluer leur comportement afin d’aller vers une économie plus responsable. 8 % des Français interrogés seulement affirment savoir totalement comment s’y prendre et 26 % aimeraient qu’on leur explique. Enfin, 38 % des Français estiment que « ne pas savoir comment faire » est l’une des principales difficultés pour passer à une économie plus responsable. 

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