Fondée en 2019, Arquant Capital vient d’obtenir l’agrément de société de gestion de portefeuille de fonds d’investissement alternatif (AIFM) auprès de l’AMF. Cette nouvelle boutique souhaite faciliter l’accès des investisseurs professionnels aux actifs numériques en gestion collective et en gestion individuelle alors que les cryptomonnaies affrontent des vents contraires ces dernières semaines.
Une forte volatilité qui ne semble pas pour autant décourager les investisseurs. En effet, la Banque centrale européenne, qui plaide pour une régulation, a dévoilé, le 25 mai, les résultats d’une enquête menée en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas : 10 % des foyers détiennent une ou plusieurs cryptomonnaies, un chiffre qui varie de 6 % en France à 14 % aux Pays-Bas.
Arquant Capital, qui souhaite offrir une gestion active adaptée à la forte volatilité de cette classe d’actifs, va lancer un premier fonds professionnel entièrement dédié à Ethereum, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. Depuis trois ans, la société développe un processus de gestion combinant gestion algorithmique et suivi discrétionnaire. « Arquant est en mesure de proposer à ses clients de diversifier leurs investissements vers une nouvelle classe d’actifs tout en offrant les meilleures pratiques de la finance traditionnelle. C’est une proposition de valeur qui s’adapte pleinement à une clientèle professionnelle et institutionnelle souhaitant investir dans les actifs numériques via des véhicules d’investissement adaptés à leur haut niveau d’exigence », précise Gautier Chauvin, directeur du développement d’Arquant Capital.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé