Premium

Fonds de référence 2015

Actions

Publié le 20 novembre 2015 à 17h57

Pierre Gelis et Catherine Rekik

Une correction excessive durant l’été, des marchés fluctuant au gré des nouvelles en provenance de la Chine ou des hésitations de la Fed en septembre, un rallye en octobre… Il est de plus en plus difficile d’anticiper les évolutions de marché. Cependant, les actions restent la classe d’actifs à privilégier dans le contexte actuel et, en particulier, les actions européennes sur lesquelles la sélection de Funds met l’accent.

Pourquoi investir dans les actions ?

Peu d’actifs offrent aujourd’hui un rendement attractif. Les investisseurs en ont pris conscience et c’est sans doute la raison pour laquelle la correction estivale n’a pas entraîné de sorties massives sur les fonds actions. Dans la zone euro, les Bourses ont bénéficié de la perspective d’une augmentation du programme de rachats d’actifs de la BCE. Le rebond a été ainsi particulièrement marqué durant les dernières séances du mois d’octobre suite aux propos de Mario Draghi.

Quels marchés et quelles stratégies privilégier ?

Les actions européennes bénéficient d’un environnement porteur. En Europe, la croissance, encore faible, reste bien orientée. «Les enquêtes d’activité européennes et notamment allemandes ont résisté ces derniers mois au tassement de la croissance des pays émergents, à la volatilité des marchés et au “scandale Volkswagen”. Ainsi, la composante “anticipations” de l’IFO se situe en octobre à son plus haut de l’année, indiquant un optimisme solide des industriels et des exportateurs allemands. En Italie, depuis le début de l’année, les signes de sortie d’une très longue crise se multiplient. En France, dans une moindre mesure, les enquêtes dans le manufacturier, les services et les ménages témoignent d’un redressement. Ces deux pays, restés jusqu’ici à l’écart de l’embellie conjoncturelle européenne, semblent enfin prendre leur essor dans un contexte mondial plus compliqué. Nous estimons que la croissance européenne devrait continuer de croître de 1,5 % à 2 % ces prochains trimestres, ce qui devrait permettre aux profits de grimper plus rapidement…», indique Benjamin Melman, directeur allocation d’actifs et dettes souveraines d’EdRAM.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…