Premium

Allocation

Actions indiennes : des catalyseurs toujours en place à long terme

Publié le 15 décembre 2021 à 12h18

Carole Leclercq    Temps de lecture 8 minutes

Si les gérants conseillent la prudence à court terme sur les actions indiennes en raison de valorisations tendues, ils restent confiants quant au potentiel d’appréciation sur le long terme grâce à des moteurs de croissance toujours en place. L’Inde présente aussi des atouts pour diversifier les sources de rendement au sein d’une allocation en actions émergentes.

En 2021, l’Inde s’est distinguée au sein des actions émergentes avec une surperformance notable. Sur les dix premiers mois de l’année dernière, le MSCI India progressait en dollars d’environ 25 %, contre une performance étale pour le MSCI Marchés Emergents et un repli de 14 % pour le MSCI Chine. Si les actions indiennes ont bénéficié d’arbitrages dans les allocations émergentes, notamment en raison des inquiétudes sur la Chine et des pénuries de matériaux dans les principales économies asiatiques, des raisons inhérentes au sous-continent expliquent également la faveur des investisseurs. Après le choc de la pandémie et un recul de 7,3 % du PIB pour l’année fiscale 2020, l’Inde semble sur la voie de la reprise économique. Le FMI table sur une croissance de 9,5 % pour l’année fiscale 2021, puis de 8,5 % l’année suivante, soit l’une des croissances les plus fortes parmi les autres grandes économies d’Asie. « Outre les vaccinations, l’approche multidimensionnelle du gouvernement Modi, avec son programme Atmanirbhar Bharat [N.D.L.R. : programme en 5 piliers pour une Inde autonome], ses mesures de relance et sa politique monétaire accommodante, a donné un coup de pouce aux petites entreprises et établi une feuille de route pour une reprise économique plus rapide », souligne-t-on chez GlobalData. « Depuis le début de la pandémie, le levier opérationnel des entreprises indiennes s’est sensiblement amélioré après une longue période de baisse », ajoute Kiran Nandra, spécialiste produit senior global emerging markets equities chez Pictet AM. Pour l’année fiscale 2021, le consensus table sur une croissance des BPA de 15 %, sensiblement supérieure à l’univers des actions émergentes.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…