L’année 2013 signe le retour des investisseurs sur les actifs risqués.Depuis l’été, sur fond d’embellie macroéconomique et de maintiendes politiques monétaires accommodantes, les marchés actionsbénéficient de flux positifs, notamment en Europe. Comme chaque année, Funds Magazine propose une sélection de fondsde référence adaptés à la configuration des marchés.
Actions
Pourquoi investir dans les actions ?
Depuis le début de l'année, les indices boursiers des pays développés affichent de belles performances. Aux Etats-Unis, la politique accommodante de la Réserve fédérale a constitué un facteur de soutien important aux actifs risqués mais pas uniquement : les bons résultats des entreprises américaines, dont les marges sont à des niveaux très élevés, ont aussi porté les indices à des plus hauts historiques. De plus, les importants programmes de rachats d'actions des entreprises américaines ont soutenu les valorisations. Depuis 2009, les sociétés américaines ont racheté plus de 10 % des capitalisations boursières moyennes sur la période. Le potentiel de hausse semble limité mais les marchés américains vont rester les marchés directeurs. Si l'investissement repart aux Etats-Unis, cela ouvrirait un nouveau cycle pour les entreprises américaines.
Par ailleurs, les investisseurs internationaux ont réinvesti la zone euro ces dernières semaines : près de 65 milliards de dollars de capitaux américains ont été investis sur les actions européennes. «La reprise aux Etats-Unis et au Japon, la diminution de l'accent mis sur les mesures d'austérité, les politiques monétaires souples et la perception d'un risque systémique plus faible alimentent la reprise économique européenne», souligne ING IM dans une note publiée en octobre. Cette perspective devrait s'accompagner d'une accélération de la croissance bénéficiaire des entreprises. ING IM a porté ses prévisions de 3 à 6 % pour 2013 et de 10 à...