Premium

Dettes financières

Des rendements attractifs

Publié le 30 mai 2014 à 15h18

Catherine Rekik

Depuis plusieurs mois, les fonds investis dans les dettes financières attirent les souscriptions. De nombreux gérants de fonds diversifiés ou high yield ont accru leur exposition à cette classe d’actifs qui offre un couple rendement/risque intéressant. Faut-il encore s’y intéresser alors que les banques se préparent à subir l’épreuve du feu ?

2014 est une année cruciale pour le secteur bancaire européen. La BCE prendra le 4 novembre ses fonctions de superviseur bancaire. Au préalable seront communiqués les résultats des stress tests et de la revue de qualité des actifs (AQR) menée durant l’année. Deux opérations d’envergure qui visent à rétablir la confiance dans les banques européennes.

Une partie du travail a déjà été menée à bien ces dernières années. «Les fondamentaux du secteur bancaire sont en amélioration depuis cinq ans. Les banques et assureurs ont renforcé leur bilan sous l’impulsion de la réglementation. Le ratio de fonds propres durs est passé de 2 à 4,5 %, auquel s’ajoutent différents coussins, soit un total de fonds propres compris entre 10 et 13 %», observe François Lavier, gérant du fonds Objectif Crédit Fi. chez Lazard Frères Gestion.

Pour la première fois depuis trente ans, la taille des bilans des banques a baissé de 12 % en deux ans. «Une des conséquences de la réduction de l’effet de levier et de la réduction de la taille du bilan est que les banques ont de moins en moins besoin du marché pour se financer. Désormais, elles remboursent plus de dettes qu’elles n’en émettent. C’est une des spécificités du secteur dans le monde obligataire.»

L’évolution de la réglementation entre Bâle II et Bâle III a incité les banques à émettre des dettes plus solides en remplacement des titres subordonnés détenus dans leurs bilans, lesquels ont été remboursés par anticipation. Ce qui s’est traduit pour les fonds jouant cette thématique par des rendements à deux chiffres.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…