Dans un environnement complexifié, la délégation de l’allocation stratégique et tactique à un gérant prend également tout son sens.Comme chaque année, Funds propose une sélection de fonds de référence adaptés à la configuration des marchés.
Gestion diversifiée et patrimoniale
Pourquoi investir dans des fonds diversifiés ?
L'aversion au risque des investisseurs est telle que les fonds purs sont désormais moins recherchés. Dans un environnement économique complexe, la recherche d'un meilleur couple rendement/risque conduit les investisseurs à privilégier des fonds pour lesquels l'équipe de gestion offre une expertise en matière d'allocation d'actifs et recherche les meilleures opportunités au sein de chaque classe d'actifs. Les fonds diversifiés permettent également de s'exposer à des classes d'actifs plus difficiles à appréhender par la clientèle privée, comme la dette émergente, par exemple. «L'intérêt pour les fonds diversifiés ou patrimoniaux est une tendance lourde de l'industrie que nous constatons de part et d'autre de l'Atlantique.Même les investisseurs institutionnels, qui au départ souhaitaient contrôler leur allocation d'actifs, ont pris conscience de l'intérêt de ce type de gestion», indique Alain Zeitouni, directeur de la gestion chez Russell Investments France.
Les investisseurs privés et institutionnels se tournent ainsi vers des offres tout en un en déléguant l'allocation stratégique et tactique au gérant mieux à même également d'éviter les phénomènes de mode en matière d'investissement. «Russell Investments se positionne sur le multi-actifs avec un objectif de long terme. L'allocation d'actifs est définie à partir de cet objectif. Notre approche de multigérants nous permet de sélectionner les meilleurs gérants sur environ une douzaine de classes d'actifs pour en obtenir un portefeuille très diversifié», explique Alain Zeitouni.