Après une longue période d’euphorie, la gestion thématique traverse une phase de reflux avec des performances décevantes sur plusieurs années. Alors que les critiques s’accumulent, les acteurs du secteur s’adaptent et cherchent à innover pour regagner la faveur des investisseurs dans un environnement en pleine mutation.
« L'engouement des investisseurs pour les stratégies thématiques montre des signes d’essoufflement », écrit pudiquement Valerio Baselli, éditorialiste chez Morningstar, dans une note consacrée à la collecte sur les ETF thématiques. De fait, 2024 aura été une année de contre-performance commerciale pour cette approche, fondée sur les mégatendances qui façonnent le monde. Non seulement les ETF thématiques ont connu leur première année de décollecte, mais ce n’est guère mieux côté gestion active, avec une décollecte nette de 41 MD€ pour les produits commercialisés en France selon Quantalys. A contrario, les fonds actions non thématiques ont, eux, engrangé 106 MD€ de nouveaux versements. En cause, des performances décevantes sur les trois dernières années. « Pensé pour surperformer les indices de référence sur longue période, l’investissement thématique enregistre depuis trois ans (2021-2024) des revers liés à une configuration de marché très particulière », concède CPRAM dans un livre blanc. Certains thèmes d’investissement (vieillissement de la population, défi alimentaire) ont même complètement décroché par rapport aux indices mondiaux, analyse le gestionnaire d’actifs, avec des sous-performances allant jusqu’à 30 % entre janvier 2023 et juin 2024.
Une concentration des marchés pénalisante
Plusieurs facteurs justifient cela. Tout d’abord, la remontée des taux d’intérêt a pénalisé ces supports souvent dotés d’un biais qualité, dont le portefeuille comporte des sociétés avec des durations relativement longues. Les...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé