Premium

Allocation

Le dividende, moteur de performance souvent négligé en Europe

Publié le 28 mars 2018 à 16h29

Pierre Gelis

Le rebond de la volatilité en février après un début d’année en fanfare et la prise en compte de l’infléchissement de la croissance économique viennent rappeler aux investisseurs en actions l’importance des dividendes comme moteur de performance.Une contribution d’autant plus fondamentale qu’elle peut être captée dans un environnement d’incertitude moindre à celui de la hausse des cours.

Les fonds investis dans les actions qui versent des dividendes élevés rencontrent peu de succès en France, en raison notamment d’une fiscalité défavorable pour la plupart des investisseurs personnes physiques. L’instauration à compter du 1er janvier de cette année d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 %, aussi appelé «flat tax», améliore la lisibilité de la fiscalité sur ces revenus. Cette simplification pourrait inciter les investisseurs à reconsidérer leur point de vue, car le dividende reste une composante significative de la performance des actions, qui s’avère bien moins incertaine que l’anticipation des résultats à venir. Cette stratégie procure donc un caractère défensif à l’investissement en actions plutôt bienvenu en ce début d’année marqué par un rebond de la volatilité. A long terme, les versements de dividendes représentent près d’un tiers de la performance globale des actions, si bien qu’en dehors de nos frontières cette stratégie reste très demandée par les investisseurs à la recherche de rendement. En outre, on est arrivés à des taux de distribution très importants sur les principaux indices. Ainsi, selon la dernière étude annuelle d’Allianz Global Investors, l’an dernier, 80 % des bénéfices auraient été distribués sous forme de dividendes. Pour autant, investir aveuglément en actions qui versent des dividendes élevés ne suffit pas à assurer le succès, car la stratégie nécessite une bonne dose d’analyses macro et microéconomique, d’études sur la politique de distribution et d’investissement du management.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…