Parole d'expert - Pauline Llandric, gérante du fonds AXA WF Metaverse, AXA IM

« Le métavers, un marché tangible en croissance rapide »

Publié le 24 juin 2022 à 12h00

AXA IM

Capitalisant sur l’expertise de son équipe investissements thématiques en matière de technologies disruptives*, AXA Investment Managers vient de lancer un nouveau fonds actions, unique en son genre au sein de l’industrie de la gestion active, afin de profiter de la dynamique de croissance du métavers. Lumière sur ce marché avec Pauline Llandric, la gérante du fonds AXA WF Metaverse.

Qu’est-ce que le métavers ?

Il s’agit de la convergence entre le monde réel, physique, et le monde numérique, virtuel, qui est permise par l’utilisation croissante de technologies immersives dans notre vie quotidienne. Le métavers s’inscrit dans la continuité de l’évolution d’Internet. Le premier stade a avant tout permis de connecter les personnes aux informations. La deuxième phase – celle que nous vivons actuellement – a permis de connecter les individus entre eux, principalement à travers les réseaux sociaux. Le métavers peut être défini comme le web 3.0, qui franchit une nouvelle étape en connectant aussi les individus aux lieux et aux choses qui les entourent.

Quelles sont les perspectives de ce marché ?

Selon une étude réalisée par Bloomberg Intelligence**, le marché du métavers montait déjà à 500 milliards de dollars en 2020 et il pourrait atteindre 800 milliards en 2024, ce qui traduit une croissance comprise entre 10 et 15 % par an. En matière de technologies, nous disposons aujourd’hui d’outils suffisamment puissants pour permettre des expériences immersives satisfaisantes et donc pour accompagner l’essor du métavers. Il s’agit d’un marché tangible qui compte déjà un certain nombre d’acteurs bien positionnés, dont le modèle d’activité est selon nous profitable et financièrement solide. Cependant, il faut préciser que la croissance du marché n’est pas synonyme de performance des actions et des sociétés qui sont sélectionnées dans le portefeuille.

L’univers d’investissement, qui compte plus de 250 valeurs à l’échelle mondiale, est de notre point de vue suffisamment profond pour construire un portefeuille de convictions.

Compte tenu de la correction de marché en cours, qui a particulièrement pénalisé les valeurs de croissance***, les valorisations boursières des titres appartenant à l’écosystème du métavers se situent aujourd’hui à des niveaux plus attractifs selon nous. Ceci pourrait donc ouvrir des opportunités pour se positionner sur la thématique.

Quels segments d’activités la thématique recouvre-t-elle ?

Nous avons identifié 4 sous-secteurs pour investir dans l’écosystème du métavers.

Les jeux vidéo sont sans conteste le domaine où les développements du métavers sont les plus avancés. De fait, les éditeurs de jeux vidéo travaillent depuis longtemps sur le monde virtuel. La socialisation constitue notre deuxième pilier d’investissement. Les médias sociaux sont très engagés pour construire le métavers et y consacrent de très gros investissements.

Troisième sous-secteur : le travail, ce qui comprend à la fois le travail de bureau, avec notamment l’organisation de réunions virtuelles plus immersives, et l’industrie, par exemple dans le domaine des jumeaux numériques (logiciels permettant de construire des prototypes virtuels d’objets réels). Enfin, nous nous intéressons à tous les facilitateurs technologiques, indispensables pour permettre au métavers d’atteindre son potentiel. Ce dernier segment recouvre des secteurs variés : les semi-conducteurs, les équipements réseau, la cybersécurité, les paiements en ligne, etc.

Comment sélectionnez-vous les valeurs en portefeuille ?

Les fonds thématiques d’AXA Investment Managers ont recours à une gestion active de long terme et de convictions. Le fonds est géré de manière active avec une déviation qui pourra être importante en matière de constitution et de performance comparée à l’indice de référence****. La sélection des titres repose sur une analyse rigoureuse du modèle économique, de la qualité de l’équipe de direction, des perspectives de croissance et du profil risque/rendement des sociétés, et en particulier des profits à moyen et long terme associés avec le métavers. À titre illustratif, pour respecter la pureté du thème d’investissement, plus de 70 % des sociétés en portefeuille ont une exposition élevée (plus de 50 % de leurs revenus) ou moyenne au métavers (entre 10 % et 50 % de leurs revenus). Néanmoins, nous souhaitons également être exposés, quoique dans des proportions plus marginales, à des sociétés dont la pureté est encore faible, mais pour lesquelles le métavers constitue une ambition stratégique afin de capturer les opportunités d’investissement en amont. Au-delà du chiffre d’affaires des sociétés, nous analysons donc avec attention leurs dépenses d’investissement. Nous exploitons également un outil linguistique d’intelligence artificielle qui permet d’identifier les sociétés qui s’intéressent à cette thématique.

* Des technologies dites de rupture qui portent sur un produit innovant ou un service qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché, comme la robotisation ou l’économie digitale

** Source : Bloomberg Intelligence, Next Tech Platform: Primer, BI Global Metaverse Theme Basket Primer, décembre 2021

*** Les valeurs de croissance (dites growth) correspondent davantage à la croissance du chiffre d’affaires et des résultats qu’à la valeur intrinsèque actuelle du titre

**** L’indice de référence du fonds est l’indice MSCI AC World Total Return Net

Les principaux risques

Risque de perte en capital. Le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risque actions. Sur ces marchés le cours des actifs peut fluctuer selon les anticipations des investisseurs et entraîner un risque pour la valeur des actions. Le marché action a historiquement une plus grande variation des prix que celle des obligations. En cas de baisse du marché action, la valeur liquidative de la SICAV baissera.

Investissement mondial. Titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Investissements sur le marché domestique chinois par le biais du programme Stock Connect. Le programme Stock Connect est soumis à des quotas sur les montants quotidiens et il ne peut être garanti que ce programme ne sera pas supprimé.

Risque géopolitique. Les investissements dans des titres émis ou cotés dans différents pays peuvent impliquer l'application de normes et de réglementations différentes. Ces investissements peuvent être affectés par l'évolution des taux de change, des lois ou restrictions applicables à ces investissements, de la réglementation sur le contrôle des changes ou de la volatilité des cours.

Risque pays émergents. Le risque lié à ces investissements résulte notamment des conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés, qui peuvent s'écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales.

Risque lié aux petites et moyennes capitalisations. Sur ces marchés, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative de la SICAV peut donc fluctuer rapidement et avec de grandes amplitudes.

Risque lié aux investissements dans des secteurs ou des classes d'actifs spécifiques. Certains Compartiments concentrent leurs investissements dans certaines classes d'actifs (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs de l'économie (tels que la santé, les biens et services de consommation de base, les télécommunications ou l'immobilier) et sont donc soumis aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes et secteurs. Ce type de stratégie peut entraîner des conséquences négatives lorsque ces classes d'actifs ou ces secteurs sont moins valorisés ou moins liquides.

Risque ESG. L'application des critères ESG et de durabilité au processus d'investissement peut exclure les titres de certains émetteurs pour des raisons de non-investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n'utilisent pas les critères ESG, ou de durabilité, peuvent être indisponibles, et la performance peut parfois être meilleure ou pire que la performance des fonds similaires qui n'utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

 

Objectif d’investissement

AXA WF Metaverse vise à générer une croissance à long terme à partir d'un portefeuille d'actions cotées et de titres assimilables géré de manière active.

Ce fonds pourrait ne pas être adapté aux investisseurs qui envisagent de retirer leur capital avant cinq ans.

 

Avertissement

Cette communication promotionnelle est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. 

Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur est disponible sur le site internet www.axa-im.com en français.

Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici et en version anglaise en cliquant ici).

Selon la stratégie d'investissement utilisée, les informations contenues dans ce document peuvent être plus détaillées que celles indiquées dans le prospectus.

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

AXA Funds Management, Société anonyme au capital de 423.301,70 Euros, domiciliée au 49, Avenue J. F. Kennedy, L-1855 Luxembourg, est une société de gestion de droit Luxembourgeois agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B 32 223RC.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Premium Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est...

Voir plus

Chargement en cours...