Premium

Le vin a-t-il sa place dans une allocation patrimoniale ?

Publié le 25 juillet 2025 à 14h00

Ingrid Labuzan    Temps de lecture 7 minutes

Omniprésent sur le territoire français, le vin est considéré par l’UNESCO comme faisant partie de notre patrimoine culturel. Un patrimoine gastronomique non dénué de valeur financière, en témoigne le prix atteint par certaines bouteilles. De quoi lui conférer un statut d’actif réel. Mais a-t-il pour autant les qualités nécessaires pour être vu comme un investissement performant ?

Actif tangible, achat plaisir, parfois prestige, le vin a réussi à se hisser au sein des allocations patrimoniales. Mais, depuis quelques années, une série de phénomènes vient remettre en question la pertinence de cet investissement. En 2023, les professionnels français de la vigne et du vin alertaient sur leur situation critique, évoquant une chute de la consommation de 70 % en 60 ans et une nouvelle contraction de 20 % supplémentaires attendue au cours des 10 prochaines années. Ce qui se conjugue avec un recul des exportations, notamment en direction de la Chine. 

La désaffection envers le vin n’a pas tardé à se ressentir sur les prix des bouteilles. L’indice de marché Bordeaux 100, qui pèse 1,69 Md€, reflète les prix des 100 plus grands crus de Bordeaux sur 14 millésimes, soit 1400 vins. A la fin du premier semestre, il était en baisse de 7 % sur un an. Une situation qui ne semble guère s’améliorer, les professionnels pointant également la baisse des prix entre les vins sortis en primeur en 2024 et ceux de 2023. « La désaffection des consommateurs est aussi le résultat d’une envolée des prix sur certains châteaux, notamment les Bordeaux », note Jean-Jérôme Carre, fondateur de CapVini, un fournisseur d’indices sur le vin dont l’analyse des prix permet de détecter les anomalies de marché. Un investisseur professionnel confirme, sous couvert d’anonymat, ne plus trouver preneur pour ses grands crus tant les tarifs sont élevés. « Le marché est difficile pour les vendeurs, appuie Jean-Jérôme Carre. Mais cela fait naître des opportunités pour les acheteurs. » A condition de faire des choix raisonnés, faudrait-il ajouter. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…