Premium

Allocation

Les actions américaines conservent un biais haussier

Publié le 21 septembre 2017 à 11h04

Pierre Gelis

Les investisseurs français sous-pondèrent largement les actions étrangères, et notamment celles des Etats-Unis. A tort, semble-t-il, même si les récentes tensions géopolitiques avec la Corée du Nord ont fait bondir de 44 % la volatilité des actions mesurée par l’indice VIX, celle-ci s’inscrivant cependant à un niveau historiquement bas et alors que les volumes de transactions restent faibles.

Le désenchantement s’ancre aux Etats-Unis dans la capacité du président Trump à mener la politique économique sur laquelle il a été élu. Pour le moins, le calendrier de l’allégement de la fiscalité se trouve remis en cause car la réforme de l’Obamacare engagée générera des économies plus faibles que prévu. Cette dernière devait initialement compenser la réduction des taux d’imposition, notamment pour les entreprises. Or, l’exécutif américain souhaite dans toute la mesure du possible limiter le dérapage du déficit budgétaire de l’année en cours afin de faciliter les négociations avec le congrès du rehaussement du plafond de la dette fédérale. Les considérations géopolitiques liées à un marché haussier sur une durée inhabituelle de près de dix ans justifient les doutes des investisseurs quant à la poursuite de la tendance haussière sur les actions américaines.

En outre, la valorisation du marché devient tendue. Pour Daniel Morris, senior investment strategist chez BNP Paribas AM, les ratios «cours sur bénéfice moyen à long terme» et «cours sur valeur d’actif» ont trop monté aux Etats-Unis. Ils atteignent respectivement 28 % et 39 % outre-Atlantique, contre 18 % et 21 % en Europe. Les anticipations de baisse d’impôt sur les sociétés ont participé à la croissance des cours. Toute continuation nécessite donc maintenant un début de réalisation des attentes. Bref, le potentiel de croissance des actions américaine semble limité à court terme, alors que les principaux indices boursiers continuent à cheminer à proximité de leurs plus hauts historiques. L’optimisme continue à l’emporter sur le pessimisme.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…