Premium

Marchés américains

Les actions américaines ont-elles épuisé leur potentiel ?

Publié le 4 février 2014 à 11h23

Catherine Rekik

Les marchés américains ont volé de record en record en 2013, le S&P 500 terminant l’année sur une spectaculaire hausse de près de 30 % (en dollar). Sur fond d’embellie de l’économie américaine, les investisseurs s’interrogent sur l’opportunité de maintenir une forte exposition sur les marchés boursiers américains alors que le consensus fait plutôt la part belle aux actions européennes. Les actions américaines sont-elles trop chères ? Doit-on s’attendre à d’importantes corrections ? Les entreprises américaines peuvent-elles encore améliorer leurs profits ?

près cinq années consécutives de hausse, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de rester investi dans les marchés actions américains. Les anticipations de hausse des indices américains en 2014 sont très variables, selon le scénario retenu, et de nombreux allocataires d’actifs préfèrent adopter une position neutre sur ce marché, jugeant les actions américaines désormais bien valorisées. Pourtant, c’est aux Etats-Unis que les anticipations macroéconomiques sont les meilleures. «Nous anticipons une accélération de la croissance américaine, supérieure à celle du consensus. Les risques ont considérablement diminué : plus personne ne parle de “fiscal cliff” et les problèmes budgétaires sont moins importants. Le problème de la dette reviendra bien sur le devant de la scène, mais sans que cela suscite les mêmes tensions qu’en 2013», explique Gero Jung, économiste en chef chez Mirabaud AM, qui anticipe une hausse de 3 % du PIB américain en 2014.

Chez Fourpoints IM, Béatrice Philippe, qui gère le fonds Fourpoints America, est encore plus optimiste : «Depuis trois ans, nous avons une vision positive de l’économie américaine. La reprise de l’immobilier n’en est qu’à ses débuts. La croissance de ce secteur, porté par des besoins démographiques, pourrait apporter 1 % de croissance supplémentaire au PIB. Les besoins en nouveaux logements sont importants et il faudrait environ 1,5 million de mises en chantier par an pour les couvrir.» Selon la gérante, basée à New York, «la croissance pourrait avoisiner 3,5 %, voire plus, en 2014».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…