Premium

Fonds de référence 2015

Obligations

Publié le 20 novembre 2015 à 15h31

Pierre Gelis et Catherine Rekik

Toujours plus bas, les taux souverains continuent à alimenter la performance des fonds d’obligations internationales. Les longues négociations sur le refinancement de la Grèce n’ont eu finalement que peu d’impact sur les obligations des pays du sud de l’Europe. Dernièrement, les obligations à trois ans de l’Espagne et de l’Italie sont même entrées en territoire négatif. En outre, alors que le consensus tablait sur une hausse des taux directeurs de la Fed en juin, celle-ci n’a cessé de repousser sa décision.

Fonds globaux et internationaux

Pourquoi investir dans les fonds d’obligations internationales ?

Les marchés évoluent à grande vitesse et créent de nombreuses opportunités pour les gérants d’obligations internationales, car tout mouvement important génère des exagérations dans les prix.

En outre, la forte appréciation des obligations périphériques de la zone euro a réduit sensiblement le potentiel de gain sur ces actifs, incitant les gérants à chercher d’autres sources de performance. Les divergences de croissance économique entre les grandes régions du monde et leur impact sur les marchés de dette constituent un premier relais. Si l’anticipation de la hausse des taux de la Fed a tout d’abord pesé sur les obligations américaines, le ralentissement des économies émergentes a ensuite incité les investisseurs à se délester de la dette émergente au profit de sa concurrente d’outre-Atlantique. Ces mouvements, les arbitrages entre courbes des taux et, bien sûr, les fluctuations des devises expliquent les bonnes performances de la plupart des fonds d’obligations internationales.

Quelles stratégies privilégier ?

Les stratégies flexibles devraient a priori pouvoir mieux supporter les tensions qui ne manqueront pas d’apparaître sur les marchés obligataires. Même la zone euro, pourtant bien protégée par le quantitative easing de la BCE, devra probablement traverser une phase d’ajustement lorsque le marché obligataire américain digérera le changement de cap de la Fed. Le Bund à dix ans ne rémunère plus qu’à 0,50 %, niveau jugé exorbitant par la plupart des investisseurs. Plus que jamais, la diversification permettra de réduire les risques.

Quels sont les risques ?

Le change reste le risque le plus important pour un fonds d’obligations internationales. La baisse de l’euro contre la plupart des devises internationales, et...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…