Premium

Distribution

Obligations convertibles, une classe d’actifs incontournable

Publié le 2 février 2018 à 9h46

Catherine Rekik

Malgré des atouts indéniables tels que la capacité, sur longue période, de surperformer les actions avec une volatilité plus faible, la classe d’actifs est encore peu présente dans les allocations. Mais si l’on anticipe une poursuite de la hausse des marchés actions, les obligations convertibles sont un actif parfait pour en profiter. D’autant que, du fait de sa faible duration, la convertible est également moins sensible à la remontée des taux qu’une obligation classique.

Après une année 2016 compliquée en matière de performance et de collecte, les obligations convertibles ont repris des couleurs l’an dernier sans toutefois parvenir à enclencher une véritable tendance acheteuse. Les souscriptions sur les fonds européens de convertibles se sont élevées à 1 milliard d’euros en 2017, contre 9 milliards de flux sortants un an auparavant, mais, sur le marché des fonds de droit français, l’année s’est terminée sur une décollecte de plus de 740 millions d’euros, principalement dans la catégorie convertibles euro. C’est donc, selon SIX Financial Information, un «millésime en demi-teinte» qui s’achève, avec d’un côté des performances mieux orientées qu’en 2016, mais, de l’autre, des investisseurs peu enclins à s’intéresser durablement à la classe d’actifs.

Comment expliquer qu’une classe d’actifs qui permet de bénéficier des deux tiers de la hausse des marchés actions tout en offrant un bon parachute à la baisse ne séduise pas plus les investisseurs ? En tout cas, très peu la clientèle privée, comme le constate Damien Vermonet, responsable de la gestion convertibles chez Ellipsis AM : «La classe d’actifs attire en premier lieu les investisseurs institutionnels, notamment ceux qui sont contraints par Solvency II, car elle leur permet de s’exposer aux marchés actions. L’intérêt du grand public se manifeste surtout au travers des services de conseil ou de gestion fournis par les banquiers privés, où le travail d’allocation d’actifs est le même que celui des investisseurs institutionnels».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement…