Malgré la perspective d’une remontée des taux, l’investissement dans les obligations reste incontournable, à condition de bien diversifier les styles et les segments de marché au sein de la classe d’actifs. Comme chaque année, Funds propose une sélection de fonds de référence adaptés à la configuration des marchés.
Obligations
Pourquoi investir dans cette classe d'actif ?
L’investissement dans les obligations demeure au coeur des stratégies de long terme, bien que le consensus table clairement sur la hausse des taux d’intérêt dans un avenir plus ou moins lointain.Par sa relative faible volatilité, la classe d’actifs reste incontournable pour les particuliers, alors qu’elle s’impose pour des raisons réglementaires à la plupart des investisseurs institutionnels. L’investisseur a cependant besoin d’intégrer une nouvelle vision du marché obligataire pour ne pas perdre dans les prochaines années ce qu’il a gagné en trente ans de baisse des taux.
En effet, le risque potentiel est bel et bien «une mort lente à la japonaise en achetant uniquement des obligations à taux fixe à long terme : toute remontée de1,5 % des taux longs se traduira instantanément par une perte de valeur de ses obligations à dix ans de 12 % alors que le coupon nesera plus que de 2,5 %», énonce Xavier Lépine, le président du directoire de La Française. La brutale remontée des taux d’intérêt en mai dernier donne un avant-goût des dommages subits parles portefeuilles obligataires classiques. Depuis, la Fed a rassuré en accordant un nouveau délai à sa politique monétaire laxiste, mais les investisseurs doivent sans tarder adapter leurs stratégies de long terme.
Quelles stratégies privilégier ?
Dans un monde de plus en plus globalisé, où les phases de volatilité suscitent des craintes sur la capacité des obligations à retrouver une valorisation raisonnable sur l’horizon de placement envisagé,il convient d’éviter les...