Premium

High yield européen 

Une bonne année en perspective

Publié le 27 février 2015 à 15h16

Catherine Rekik

Plus sensible à la reprise économique qu’à la remontée des taux, la classe d’actifs devrait retrouver la faveur des investisseurs après un deuxième semestre 2014 difficile. Quelques sociétés de gestion ont lancé récemment des fonds à échéance pour profiter des opportunités de marché.

Les fonds investis dans les obligations high yield ont rencontré un vif succès jusqu’en mai 2014. La classe d’actifs a ensuite connu des turbulences liées aux interrogations sur la croissance dans la zone euro. «A partir du mois de septembre, la correction a surtout été technique car, le plus souvent, indépendante de l’évolution de la qualité des signatures, explique Isabelle Santacroce, responsable de la gestion OPCVM Taux chez Neuflize OBC.

Après cinq années de forte croissance des encours, «il semblerait que les risques de surchauffe du compartiment “haut rendement”, notamment induits par l’altération continue de la relation entre primes de risque et fondamentaux économiques, aient fini par être pris en compte par quelques investisseurs. La collecte des fonds obligations haut rendement est émaillée de demandes de rachats en seconde partie d’année, marquant un véritable retournement de tendance», soulignait EuroPerformance – a Six Company dans son bilan annuel de la collecte.

Ce renversement de tendance ne devrait cependant pas durer, le début d’année ayant vu revenir des flux positifs sur la classe d’actifs. En effet, comme l’indique Alexandre Caminade, directeur Europe des investissements crédit chez Allianz Global Investors, «l’environnement actuel de croissance économique faible est favorable au segment obligataire high yield européen. Le maintien de taux d’intérêt bas (conforté par le quantitative easing de la Banque centrale européenne) et la prudence des politiques financières des émetteurs high yield historiques favorisent les porteurs obligataires».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement…