Le poids des ETF ne cesse de croître mais, même s’ils représentent une part non négligeable de l’exposition aux marchés actions, leur potentiel de croissance est encore important. Une poignée d’acteurs dominent le marché.
Les ETF actions sont devenus en quelques années incontournables pour l’industrie de la gestion en Europe. Ils représentent désormais 25 % du total des actifs gérés sur les fonds ouverts investis dans les actions.
«Les actifs gérés en Europe par les ETF actions ont progressé de plus de 25 % par an sur les cinq dernières années, mais le potentiel de développement reste important puisqu’aux Etats-Unis ils pèsent déjà plus de 50 % des fonds actions, indique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. Dans la crise de 2020, les ETF actions ont bien résisté en termes de collecte, puisque la baisse des encours est presque exclusivement due à l’effet marché (- 10 %).»
La part de marché de iShares reste dominante en Europe : 45 % sur tous les ETF, et environ 50 % sur les ETF actions uniquement. Mais le leader est désormais challengé par de nouveaux concurrents, des grands acteurs de l’industrie complètent leur offre de gestion active en se diversifiant sur la gestion passive. De nombreux rapprochements ont eu lieu : ETF Securities a été rachetée par WisdomTree Investments, Source par Invesco, etc.
«En dehors des “blockbusters” sur les grands indices actions, nous voyons une montée en puissance des ETF actions thématiques (ESG, smart beta, actively managed strategies…», précise Jean-François Bay.